“Même si nous sommes les témoins d’impacts climatiques dévastateurs provoquant le chaos à travers le monde, nous ne faisons toujours pas assez, nous n’allons pas assez vite.” Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU

L'Humeur
  • étrange manifeste
  • 11 mai 2018
  • On reçoit sur nos ordinateurs à la fois le beau et le moche, l’amour et la haine, un beau salmigondis de conneries aussi qui encombrent nos écrans. Le racisme le plus vulgaire y prend place avec arrogance sans qu’aucune voiture-balai ne vienne (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATOUILLE
  • 11 mai 2018
  • En 2012, sur son site web, Lohmann et Rauscher, écrivait : « nos employés, notre capital le plus important. » C’était, souvenez-vous, à cette même (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2018 > Mai 2018 > N° 1494 > étrange manifeste

DE JEAN LEFÈVRE

étrange manifeste

vendredi 11 mai 2018 , 60 : visites

On reçoit sur nos ordinateurs à la fois le beau et le moche, l’amour et la haine, un beau salmigondis de conneries aussi qui encombrent nos écrans. Le racisme le plus vulgaire y prend place avec arrogance sans qu’aucune voiture-balai ne vienne ramasser ces excréments. Un jour ce sont les immigrés, termites qui nous dévorent de l’intérieur et qui se préparent à nous chasser de France ; aujourd’hui, c’est un ancien ministre polonais qui propose de former une armée de tous les réfugiés syriens et de l’envoyer combattre en Syrie, au lieu, dit-il avec une grande hauteur de vue, de venir chez nous recharger leur portable.

Mais si ces lanceurs de haine ne brillent ni par la charité, ni par l’intelligence, il y en a d’autres plus subtils qui, sous couvert de lutter contre l’antisémitisme, lancent un “manifeste” qui aboutit à désigner les musulmans comme responsables. Et pour faire bonne mesure, les auteurs de ce “manifeste” désignent l’extrême gauche coupable, sous prétexte qu’elle ose critiquer la politique d’Israël (le sionisme) en Palestine.

Pour ce que j’ai appris de l’histoire, je dois dire que l’honneur du Parti communiste, dont je suis, fut sans discontinuer depuis les années 30, d’avoir été du côté du peuple juif, contre la répression nazie. Un combat d’autant plus efficace qu’il se faisait avec les juifs eux-mêmes, antisionistes en majorité, communistes en grand nombre, animateurs de la M.O.I. à l’image de Manouchian.

Aujourd’hui, je suis révolté à l’idée qu’Israël puisse annexer la Cisjordanie. Et j’affirme à Manuel Valls, en dépit de son “manifeste”, que je continue à lutter contre l’antisémitisme.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|