“Nous ne sommes pas obligés d’accomplir des grandes actions héroïques pour participer au processus du changement. De petits actes multipliés par des millions de personnes peuvent transformer le monde.” Howard Zinn

L'Humeur
  • L’AUTRE CHANOINE DU LATRAN
  • 22 avril 2018
  • Il y a 500 ans, à Chaource, le prêtre qui disait la messe (dos au public), portait une belle chasuble brodée aux armes du seigneur. Ainsi, le fidèle adorait d’un regard le crucifix du maitre autel, le prêtre et le seigneur. Époque bénie de ces guerres (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2018 > Avril 2018 > N°1491 > L’AUTRE CHANOINE DU LATRAN

L’AUTRE CHANOINE DU LATRAN

de GUY CURE

dimanche 22 avril 2018 , 59 : visites

Il y a 500 ans, à Chaource, le prêtre qui disait la messe (dos au public), portait une belle chasuble brodée aux armes du seigneur. Ainsi, le fidèle adorait d’un regard le crucifix du maitre autel, le prêtre et le seigneur. Époque bénie de ces guerres de Religion, quand l’union du sabre et du goupillon illustrait une partie de l’apport du christianisme à l’histoire de la France.

En allumant une polémique aussi vaine qu’hors de notre époque, le président des riches situe la modernité de ses convictions. Il aurait pu conclure son discours en chantant « Peuple, à genoux, attends ta délivrance ! » Les évêques qui ont apporté leur caution aux sectarismes de la manif pour tous y trouvent leur compte. Mes amis cathos, qui font coïncider leur foi et leur générosité, n’ont que faire de la bénédiction de Macron. Ils ne méritaient pas cette vile manoeuvre de récupération politicienne qui prolonge Sarkozy exhibant avec obscénité son titre de chanoine du Latran.

Les amoureux de la laïcité et du vivre ensemble ont de quoi s’inquiéter. Et il y a ceux qui s’indignent qu’on s’indigne, qui prennent des postures de persécutés par les méchants intégristes de la laïcité, histoire de faire oublier les prétentions des religieux à conduire notre vie selon leurs seuls critères.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|