“Un gouvernement injuste familiarise les esprits des sujets avec l’injustice et fait que peu à peu ils s’accoutument à la voir sans horreur.” Paul-Henri Thiry, baron d’Holbach

L'Humeur
  • DE JEAN LEFÈVRE
  • 14 avril 2018
  • Je connais une équipe de Romillons qui a décidé de frapper à la porte du souvenir en rappelant l’histoire de tous ces rêveurs qui prirent les armes pendant la guerre et libérèrent le pays des nazis et de leurs valets. Car à la tête de la France, il y (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATOUILLE
  • 14 avril 2018
  • À y regarder de près, quand la République s’étiole, l’eczéma des “affaires” se propage. À chaque coup, chaque quille. Ces dernières années, les “dossiers” (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2018 > Avril 2018 > N°1490 > CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATOUILLE

CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATOUILLE

nervus rerum

samedi 14 avril 2018 , 44 : visites

À y regarder de près, quand la République s’étiole, l’eczéma des “affaires” se propage. À chaque coup, chaque quille. Ces dernières années, les “dossiers” se sont empilés sur les bureaux des juges. Pain béni pour les médias qui nous gâtent de directs, où rien ne se passe durant des plombes autre que le ressac lancinant de verbomanes sur des plages visuelles répétitives.

Pain de messes politiciennes avec homélies moralisatrices et hochements réprobateurs de têtes et d’encensoirs pour couvrir le remugle de l’argent mal acquis, mal utilisé, bien caché.

L’extrême droite, serrant les miches pour éviter plus de fouires, fait chauffer ses marrons dans les casseroles percées des canailles qui, à la force de leur compte en banque, ont grimpé les échelons du pouvoir ou grouillent dans ses coulisses. L’argent est l’eczéma de la République, l’extrême droite le pus.

Mais le plus extraordinaire, c’est quand les brebis galeuses sont réélues à la tête du troupeau. Par exemple, Balkany de Levallois, pour qui le parquet vient de demander un énième renvoi en correctionnelle, cette fois pour blanchiment de fraude fiscale. Passons sur Fillon qu’on a aidé à l’insu de son plein gré à faire péter les grenades mises à la consigne des Républicains par Sarkozy. Les “affaires” sont corrélées avec les crises du capitalisme. Elles en sont indissociables par leur ampleur et leur fréquence, l’histoire de ce système le démontre. Marx analysait ainsi ce qu’il nommait la « passion de l’or » : « À mesure que s’étend la circulation des marchandises, grandit aussi la puissance de la monnaie, forme absolue et toujours disponible de la richesse sociale  ». L’argent étant, disait-il, le «  nervus rerum », le nerf des choses, dans « la société moderne qui [...] salue dans l’or, son Saint-Graal, l’incarnation éblouissante du principe même de sa vie  ». CQFD.

LE CAPITAINE TRICASSE

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|