“Nous n’attendrons ni une semaine, ni trois jours, ni même une heure pour le répéter solennellement : nous ne subirons pas la loi de la spéculation internationale.” Léon Blum (mai 1935)

L'Humeur
  • DE GUY CURE
  • 22 mars 2018
  • Le 24 mars 1980, Mgr Romero, l’archevêque de San Salvador, était assassiné alors qu’il célébrait la messe. Il dénonçait l’injustice sociale, les assassinats et la torture encouragés par le gouvernement états-unien. C’en était trop pour la junte militaire (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATOUILLE
  • 22 mars 2018
  • Blackstone : en anglais, pierre noire. Stephen Schwarzman est le co-fondateur du fonds de pension Blackstone. Celui-là même qui contrôle Vitalia (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2018 > Mars 2018 > N° 1487 > CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATOUILLE

CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATOUILLE

Une pierre noire sur nos cheminées

jeudi 22 mars 2018 , 57 : visites

Blackstone : en anglais, pierre noire. Stephen Schwarzman est le co-fondateur du fonds de pension Blackstone. Celui-là même qui contrôle Vitalia (devenu Elsan) et ses cliniques privées, dans notre département, où l’on opère aussi les bourses des patients. En 2017, Stephen Schwarzman aurait gagné 800 millions de dollars, «  le salaire le plus élevé jamais enregistré », nous dit un journal financier qui précise : « peut-être plus  ». Une réserve légitime sur les chiffres, tant les riches sont cachotiers en la matière. Toujours au conditionnel, il aurait empoché plus de 3,2 milliards de dollars depuis 2016.

M. Schwarzman est aussi un « philanthrope actif » explique le journal brosse-à-reluire. En 2013, il a fondé un programme philanthropique d’octroi de bourses à l’université Tsinghua de Pékin. Mais attention ! « Nos étudiants ont vocation à être des leaders d’influence  », a prévenu l’activiste philanthrope, qui a parfumé le conseil consultatif de son “OEuvre” d’un bouquet garni de politiques. Tony Blair, Henri Kissinger, Colin Powell... et même Nicolas Sarkozy comme membre d’honneur. Drôle de notion de l’honneur que de s’adjoindre un repris de justice.

Quant à Colin Powell, souvenez-vous, en 2003 il mentait comme un arracheur de dents à l’ONU pour justifier la main basse américaine sur le pétrole d’Irak. Avec les suites que l’on sait. Le Pdg de Blackstone a aussi lâché, en 2015, 150 millions de dollars à l’université américaine privée Yale, où les Bush, père et fils, et les Clinton, mari et femme, ont usé leurs fonds de culottes.

Selon un ancien président de Cartier, dans le mécénat « l’entreprise recherche indiscutablement son intérêt ». Un philanthrope, nous dit Larousse, s’occupe d’améliorer la condition matérielle et morale des hommes et agit de façon désintéressée. Voilà, malgré les dithyrambes, une définition qui cadre plutôt mal avec la conception de M. Schwarzman. Un “philanthrope” à marquer d’une pierre noire sur nos cheminées.

LE CAPITAINE TRICASSE

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|