“Un gouvernement injuste familiarise les esprits des sujets avec l’injustice et fait que peu à peu ils s’accoutument à la voir sans horreur.” Paul-Henri Thiry, baron d’Holbach

L'Humeur
  • L’âge d’or
  • 9 mars 2018
  • Il ne s’agit (surtout) pas de comprendre le monde, mais de l’aménager. Des gouvernements s’en chargent, qui meurtrissent les corps et les âmes au nom du Christ, d’Allah, de Yahvé ou d’un dictateur corrompu. Ni de gauche ni de droite, Cinq étoiles, En (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2018 > Mars 2018 > MÉMOIRE

MÉMOIRE

Outrage à la mémoire de Maurice Romagon

jeudi 1er mars 2018 , 227 : visites

Dimanche 11 février, après une cérémonie au cimetière de Saint- Julien-les-Villas, où est enterré Maurice Romagon, un dépôt de gerbe avait été réalisé devant sa maison, rue des Philippats.

Pierre Ouzoulias, son arrière-petit-fils, les associations patriotiques (ANACR et FNDIRP) et le PCF, avaient participé à cet hommage (Cf. La Dépêche du 16 février 2018). Quelques paroles avaient été prononcées pour célébrer le sacrifice de celui qui fut le dirigeant communiste que l’on sait, et qui fit volontairement le sacrifice de sa vie, préférant subir le peloton d’exécution plutôt qu’un jeune qui le suivait sur la liste des otages à la prison de Clairvaux. Malheureusement, les fleurs qui furent alors déposées dans le respect dû à notre camarade ont été volées le soir ou la nuit suivante. Nous sommes révoltés par l’attitude de ce ou ces individus qui ne pouvaient pas ignorer le caractère commémoratif de ces fleurs, placées sous l’un des dix-neuf panneaux d’un Chemin de Mémoire voulu par la municipalité de Saint-Julien et inauguré en janvier 2017.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|