“Même si nous sommes les témoins d’impacts climatiques dévastateurs provoquant le chaos à travers le monde, nous ne faisons toujours pas assez, nous n’allons pas assez vite.” Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU

L'Humeur
  • L’HUMEUR DE GUY CURE
  • 22 février 2018
  • Dans la série « J’ai bien aimé », la saga Halliday mérite une nomination. Il y a quelques semaines, la tour Eiffel était réquisitionnée pour un hommage national. Les larmes des chaumières baignaient les discours officiels. I l apparait clairement (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • en attendant les prochains désastres
  • 22 février 2018
  • L’assureur Allianz, allemand d’origine, premier groupe européen, quatrième mondial, vient de publier ses comptes 2017 : pleurnicheries sur un (...)

  • Lire la suite

PAS PIGÉ...

La colère de Roger

jeudi 22 février 2018 , 283 : visites

L’ami Roger, il était facteur. Pendant de longues années, il a arpenté les rues, parcouru des milliers de kilomètres de trottoirs, de rues qui s’éveillent et de matins brumeux. Gravi des centaines, des millions de marches d’escalier. Il a porté des tonnes d’enveloppes, blanches ou kraft, petites ou grandes, espérées ou redoutées. Factures, recommandés, invitations, lettres d’amour aussi sans doute... Et puis un jour, au bout du courage, la Retraite. Une pension de 1 337,54 euros exactement. C’était déjà un montant dérisoire, après tant de travail et de fatigue, mais là c’est le pompon : la hausse de la CSG le prive de 29 euros par mois. Encore un truc à supprimer dans le budget : mais lequel ? Sur un an, il perd 345 euros ! Et ce ne sera pas “compensé” comme ils disent, puisque, vu ses ressources, il ne paye pas de taxe d’habitation... Une injustice de plus, reçue comme une gifle : « Qu’on arrête de nous dire qu’on est un coût pour la société  ! » Pas le genre à pleurnicher, l’ami. Il s’est battu, il se battra encore. À 72 ans, sa colère est calme, presque froide. Juste un éclat particulier dans son regard... Alors c’est dit, il participera le 15 mars prochain, à journée nationale d’actions des retraités. Avec dignité.

ZAZIE

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|