“Les révolutions ne s’exportent pas, elles surgissent des conditions d’exploitation que les gouvernements [...] exercent contre les peuples.” Che Guevara

L'Humeur
  • REPAS DE FêTE
  • 14 janvier 2018
  • Hasard des réunions de famille : je me trouvais en ce début d’année en compagnie d’un homme sensible, incapable de retenir ses larmes au moindre chat écrasé, fils d’immigrés, comme beaucoup. Conforté par les outrances de Trump, par les élections en (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2018 > JANVIER > N° 1477 > REPAS DE FêTE

L’HUMEUR de Guy CURE

REPAS DE FêTE

dimanche 14 janvier 2018 , 103 : visites

Hasard des réunions de famille : je me trouvais en ce début d’année en compagnie d’un homme sensible, incapable de retenir ses larmes au moindre chat écrasé, fils d’immigrés, comme beaucoup.

Conforté par les outrances de Trump, par les élections en Autriche, c’était aussi un de ces fachos ordinaires, abject en toute candeur, sûr des contrevérités qu’il vomissait tranquillement en guise d’apéritif. Les haines se succédaient, du chômeur qui ne cherche pas de travail au migrant qui accapare ce qui devrait revenir aux retraités pauvres. Avec la hauteur de vue du lombric et la perspicacité de la paramécie, il ignorait superbement que huit personnes sur la planète détiennent autant de richesses que la moitié la plus pauvre de la population mondiale. Par un tour de passe-passe étonnant, l’accélération des inégalités s’expliquait par ceux qui en étaient victimes et il n’avait rien à redire aux cadeaux macroniens à ceux qui ont déjà trop. Sourd à toute analyse rationnelle, insensible à la détresse et à la souffrance, ce brave homme ne ressent aucune compassion pour les faibles, mieux il les exècre. La haine est son idéal, la fange où il se vautre.

C’est le grand prodige du capitalisme que d’avoir embruni les esprits, au point de les rendre fiers de leur avilissement.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|