Poussée par le besoin de débouchés toujours nouveaux, la bourgeoisie envahit le globe entier. Il lui faut pénétrer partout, s’établir partout, créer partout des moyens de communication. Karl Marx - Friedrich Engels Manifeste du Parti communiste - 1848

L'Humeur
  • TENTATIONS
  • 17 décembre 2017,
    par Guy Cure
  • La version française du Notre Père s’est mise au diapason des autres langues en ne faisant pas supporter à Dieu ce qui ne relève que de la faiblesse ou du cynisme humains. Mais de quelle tentation les chrétiens doivent-ils se garder ? « Les péchés les (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • Ce qui nous chatouille & nous gratouille
  • 17 décembre 2017
  • Les « fake news » sont de fausses nouvelles. En voici une, glanée sur le Ouaibe, après les déclarations de Trump sur Jérusalem que le PCF a condamnées (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2017 > Décembre > N1473 > TENTATIONS

TENTATIONS

dimanche 17 décembre 2017 , 15 : visites , par Guy Cure

La version française du Notre Père s’est mise au diapason des autres langues en ne faisant pas supporter à Dieu ce qui ne relève que de la faiblesse ou du cynisme humains. Mais de quelle tentation les chrétiens doivent-ils se garder ? « Les péchés les plus dangereux sont ceux de l’esprit », dit le pape François. Mais il se heurte à des siècles de certitudes, d’orgueil et de pratiques dominatrices.                                      Comme chaque année à la même époque, on entend réclamer des crèches de Noël dans les bâtiments officiels de la République. Wauquiez subventionne les écoles d’Espérance banlieues. La manif pour tous, si mal nommée, stigmatise ceux qui rejettent ses dogmes. Il y a belle lurette que les dirigeants du monde jurent une main sur la Bible, l’autre main sur le portefeuille. Les appels à la fraternité et à la miséricorde sont sans aucune portée pour ces dirigeants qui se servent d’un message de justice et de révolte pour se faire absoudre leur soutien aux plus riches.                  Quand le modèle social est celui du rebut et du rejet, il faudrait une union sans arrière-pensée pour donner du rêve et de l’espoir. Mais il n’y a pas que parmi les chrétiens qu’on succombe à la tentation de l’exclusive et de l’anathème. Et on s’aperçoit que les lignes de partage ne sont pas où on les attend. La tradition est en mouvement !

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|