“Je veux que la République ait deux noms : qu’elle s’appelle Liberté, et qu’elle s’appelle chose publique.” Victor Hugo

L'Humeur
  • Jack Ralite
  • 27 novembre 2017,
    par Jean Lefevre
  • Je me souviens de lui pour deux faits indissociables : son passage au ministère de la santé en 1981 et les États généraux de la culture en 1987. Le “corps et l’esprit”, autrement dit. Il ne se plaignait pas, d’avoir été nommé ministre de la santé plutôt (...)

  • Lire la suite
Accueil > L’hebdo > 2017 > Novembre > N1470 > From Libya, with love

Pas pigé...

From Libya, with love

lundi 27 novembre 2017 , 129 : visites

Entre 200 et 400 euros, selon la “robustesse”. C’est ce que vaut un jeune migrant africain, une fois aux mains des milices libyennes. Exilé et anonyme, vendu aux enchères sur un marché aux esclaves, il sera contraint de trimer dans l’agriculture ou la construction... En Libye, il y a également les camps, décrits par les émissaires internationaux comme des lieux d’une horreur inimaginable. Ce sont des centres de tri pour migrants, loin de NOS côtes et de NOS droits de l’homme. Là-bas, nous avons délégué l’innommable. On y dénombre quelque 20 000 personnes, entassées dans des conditions intolérables et subissant insalubrité et maltraitance.
Mais qu’à cela ne tienne : c’est bientôt Noël ! Nos crimes et renoncements seront pardonnés, par la grâce du sauveur et de la dinde aux marrons. Le destin lointain de ces dizaines de milliers d’humains sera opportunément oublié. Quant aux migrants qui sont parvenus à se frayer un passage jusqu’à nos territoires, la France pour qui ça marche a déjà commencé à en expulser une partie, n’hésitant pas à séparer parents et enfants. Pendant que les préparatifs battront leur plein et sachant que les Français les plus démunis auront bien du mal à participer au grand déballage, qui pensera encore aux migrants  ? Le Père Noël est parfois une ordure.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|