“La paix n’est pas l’absence de guerre, c’est une vertu, un état d’esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.” Baruch Spinoza

L'Humeur
  • La langue du maître
  • 7 septembre 2017,
    par Malicette
  • On nous serine des vérités : Macron répare la France / Le code du travail avait besoin d’un toilettage / Les vieux partis sont ad patres / La seule opposition, c’est Mélenchon. Des vérités, que dis-je, des évidences. Ça me fait penser à cette histoire (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • Deux bargeots
  • 7 septembre 2017
  • Soyons clair : Kim Jong-Un est un salopard. Alors que sur 25 millions de nord-coréens, 41,6% sont en “sous-alimentation”, il a planqué plusieurs (...)

  • Lire la suite
Accueil > L’hebdo > 2017 > Septembre > N1459 > Deux bargeots

Deux bargeots

jeudi 7 septembre 2017 , 29 : visites

Soyons clair : Kim Jong-Un est un salopard. Alors que sur 25 millions de nord-coréens, 41,6% sont en “sous-alimentation”, il a planqué plusieurs centaines de millions de dollars (pas très honnêtes en plus, paraît-il) dans les banques chinoises. Face à lui, un milliardaire ultra réac’ qu’une ligne de faille systémique a permis d’accéder au pouvoir aux États-Unis.
Trump détient la capacité nucléaire de détruire la Corée du nord des centaines de fois ; le fameux “overkill” de la guerre froide. L’autre vient de faire péter sous son nez sa 6ème bombe atomique. Entre les deux bargeots, la Chine manoeuvre les valves de pression et Poutine a l’oeil sur les compteurs. Macron téléphone à Trump pour savoir ce qu’il faut dire : c’est l’alignement. Alignement derrière les USA à l’extérieur, derrière le Medef à l’intérieur  ; un pouvoir croupion comme les aime la finance.
Trump augmente de 9% le budget militaire US pour le porter à plus de 600 milliards de dollars en 2018. La Corée du nord mobilise 25% de son PIB pour les dépenses militaires. Comme il se doit, la santé publique y est en ruines et le social est à l’avenant. Je le redis pour les durs de la feuille et les pervers bornés qui prennent leur pied à assimiler la Corée du nord à la conception du communisme du PCF : Kim Jong-Un est une crapule.
Ceci dit, Trump n’est pas une rosière. En même temps qu’il menace et roule des mécaniques guerrières, il essaie de refourguer de l’armement US aux pays voisins de la Corée.
Une conflagration gravissime, que la “guerre froide” a permis d’éviter cinquante ans, deux bargeots jouent avec elle comme avec une vieille grenade rouillée qu’ils viendraient de déterrer.
LE CAPITAINE TRICASSE

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|