“La paix n’est pas l’absence de guerre, c’est une vertu, un état d’esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.” Baruch Spinoza

L'Humeur
  • Même pas peur
  • 30 août 2017,
    par Guy Cure
  • On peut nier la peur pour la vaincre : attitude consciente qui est un défi adressé aux violents et qui donne un sens à la mort inattendue. Mais les foules ont des réflexes surprenants. Samedi 19 aout : le roi et la reine se recueillent devant un (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • Images-monde
  • 30 août 2017,
    par LE CAPITAINE TRICASSE
  • Au XVIIIème siècle, Leibniz affirma que le monde réel « est le meilleur de tous les mondes possibles ». Voltaire le caricatura en Pangloss dans (...)

  • Lire la suite
Accueil > L’hebdo > 2017 > septembre > N1458 > Même pas peur

Même pas peur

mercredi 30 août 2017 , 42 : visites , par Guy Cure

On peut nier la peur pour la vaincre : attitude consciente qui est un défi adressé aux violents et qui donne un sens à la mort inattendue. Mais les foules ont des réflexes surprenants.
Samedi 19 aout : le roi et la reine se recueillent devant un parterre de fleurs en hommage aux victimes. Les photos de presse montrent la dignité des officiels. Une forêt de bras brandissant des portables est dirigée vers les souverains. La foule tourne le dos à l’endroit sacré du massacre, absorbée par la vision à enregistrer. Les mêmes scènes se répètent au cours de la grande manifestation du 26 aout. Certes, on s’habitue à l’horreur. Ce qui faisait pendant des jours les gros titres des infos est maintenant rejeté dans les faits divers. Les assassins sont victimes de leurs succès et Facebook a repris sa place primordiale dans le comportement des foules. On communique avec excès et banalité.
Ce qui n’empêche pas de manifester et de conspuer le roi et les responsables qui font du fric avec le commerce des armes. Le refus de la peur est aussi refus des guerres et de la misère avec leur cortège de vengeances terroristes. Mais dans le même cortège s’affichent aussi des replis nationalistes qui dévoient les colères. En Espagne et ailleurs, nous vivons une époque de tous les possibles.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|