“La paix n’est pas l’absence de guerre, c’est une vertu, un état d’esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.” Baruch Spinoza

L'Humeur
  • Témoignages pour le futur
  • 7 juillet 2016,
    par Guy Cure
  • Pour qui veut les voir, les images des siècles passés renseignent précieusement sur la société qui les a vues naitre. Elles nous montrent que le « Beau XVIè siècle » n’était pas beau pour tout le monde et que c’était même un temps d’inquiétudes (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • PAROLES... D’or
  • 7 juillet 2016,
    par Joë Triché
  • Dans ses pages économiques, la presse départementale du 28 juin rapporte les propos tenus par Jean-Claude Valot à l’assemblée générale du Medef de (...)

  • Lire la suite
Accueil > L’hebdo > 2016 > Juillet > N1398 > Des expos pour l’été

CULTURE

Des expos pour l’été

jeudi 7 juillet 2016 , 414 : visites , par Guy Cure

L’Aube met son patrimoine en valeur de belle manière cet été. Parmi une foule d’évènements, ne ratez pas ces expositions :
- Ce bois dont on fait des saints, à Chavanges jusqu’à la fin de juillet, qui regroupe des statues de bois du moyen âge au XXè siècle.
- Les Triomphes de Pétrarque. C’est le titre d’un vitrail de 1502, exposé jusqu’à la fin de l’année à la Cité du vitrail à Troyes. Il provient de l’église d’Ervy-le- Châtel. Allez le voir avant qu’il ne regagne Ervy où il ne sera pas visible avant la fin des travaux sur l’église, en 2019 au mieux.
- Le Sépulcre de Chaource. L’exposition reprend pour l’essentiel celle du 500ème anniversaire du Sépulcre et est enrichie de pièces d’archives où on retrouve le nom de Jacques Bachot. À voir aux Archives départementales jusqu’en décembre.
- Vendeuvre, de la Terre au Paradis. À Vendeuvre, des témoignages de la manufacture d’art sacré donnent à admirer un savoirfaire artistique et sa mise en oeuvre industrielle.
- Et l’opération Un jour, une église continue à prendre de l’ampleur et permet de connaitre des oeuvres trop souvent méconnues. De quoi mettre l’art en relation avec son époque, de la foi simple et naïve du « Beau XVIè siècle » aux angoisses de l’Église d’avant 1905.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|