“Nous vivons une période où se cherchent les voies de nouvelles révolutions des rapports sociaux.” Pierre Laurent

L'Humeur
  • La défense élastique
  • 2 juin 2016,
    par Malicette
  • François Hollande pratique à sa manière la tactique bien connue des politiciens toujours vainqueurs. On les appelle les « Ça va mieux » et leur tactique est la « défense élastique » : un pas en avant, deux pas en arrière. Un pas ça va, deux, bonjour les (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • Les damnés de la prime
  • 2 juin 2016,
    par LE CAPITAINE TRICASSE
  • Depuis le 1er janvier, la prime d’activité remplace la prime pour l’emploi (instaurée en 2001 sous Jospin) et le RSA activité ; l’objectif étant (...)

  • Lire la suite
Accueil > L’hebdo > 2016 > Juin > N1393 > 500 000 documents numérisés et accessibles gratuitement

Histoire du PCF

500 000 documents numérisés et accessibles gratuitement

jeudi 2 juin 2016 , 364 : visites

Un portail d’accès numérique aux “fonds français” de l’Internationale communiste à Moscou vient d’être porté sur les fonds baptismaux.
Cette plate-forme, financée par l’Association Nationale de la Recherche (ANR), a été baptisée Projet ANR Paprik@2F ((Portail Archives Politiques Recherches Indexation Komintern et Fonds français). Plus de 500 000 clichés d’archives y sont consultables gratuitement, grâce au travail réalisé par une équipe d’archivistes, d’informaticiens et d’historiens de la Maison des sciences de l’homme (MSH) et du centre Georges-Chevrier de Dijon, avec l’appui des Archives nationales. Rappelons que Serge Wolikow, historien et parrain de l’Université populaire de l’Aube, dirigea cette MSH de Dijon et y reste toujours étroitement impliqué.
Ce portail offre aux chercheurs, étudiants, et à tous les citoyens férus d’histoire contemporaine, un pan entier d’une histoire qui a marqué le XXème siècle : celle du communisme et, plus particulièrement, du PCF entre 1917 et 1947, avec un « accès démocratique » aux archives, « fidèle à notre conception du service public de la recherche », dont se félicitent à juste raison les initiateurs. Archives de surveillance et de répression du PCF par le ministère de l’intérieur, Fonds Français du Komintern, archives de la direction du PCF, revues, journaux et brochures… Et ce n’est pas fini ! La structure a vocation à évoluer et pourra accueillir d’autres fonds dans le cadre d’autres programmes de recherches historiques sur le même sujet.
https://pandor.u-bourgogne.fr/pages/paprika2f.html

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|