“Nous ne sommes pas obligés d’accomplir des grandes actions héroïques pour participer au processus du changement. De petits actes multipliés par des millions de personnes peuvent transformer le monde.” Howard Zinn

L'Humeur
  • Réactions
  • 28 avril 2016,
    par Guy Cure
  • Retour sur le 16 avril : après une visite sur l’ile de Lesbos, un centre de la crise migratoire, le pape a ramené au Vatican douze réfugiés syriens musulmans, afin « d’adresser un signe d’accueil aux réfugiés ». Acte symbolique qui a provoqué en Europe (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2016 > Avril > N1388 > Réactions

Réactions

jeudi 28 avril 2016 , 156 : visites , par Guy Cure

Retour sur le 16 avril : après une visite sur l’ile de Lesbos, un centre de la crise migratoire, le pape a ramené au Vatican douze réfugiés syriens musulmans, afin « d’adresser un signe d’accueil aux réfugiés ». Acte symbolique qui a provoqué en Europe des réactions indignées de soi-disant catholiques qui ont toujours cru que « Dieu est amour » n’était qu’un slogan à usage de naïfs hébétés.
Zemmour, le sinistre éditorialiste du Figaro, s’indigne que le pape « abandonne l’Europe à son destin islamique ». Morano, la chantre de « la race blanche », donne au pape le conseil de « s’inspirer de la démarche sans doute un peu plus politique qu’avait Jean Paul II » et dévoile avec sa finesse habituelle la richesse de sa vie spirituelle et la valeur de ses icônes. Le pape agit conformément à l’encyclique qu’il vient de signer et les roués de la politique s’étonnent ; c’est un peu comme si un président normal respectait ses engagements électoraux.
Zemmour et Morano peuvent s’ef frayer : dès que les mots deviennent des actions, c’est leurs choix politiques qui sont accusés. La sincérité du pape dévoile à contrario leur duplicité. La charité et le refus de la misère troublent leur quiétude. Que le capitalisme était joli, quand on pouvait se laver les mains de ses conséquences !

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|