“Les révolutions ne s’exportent pas, elles surgissent des conditions d’exploitation que les gouvernements [...] exercent contre les peuples.” Che Guevara

L'Humeur
  • Réactions
  • 28 avril 2016,
    par Guy Cure
  • Retour sur le 16 avril : après une visite sur l’ile de Lesbos, un centre de la crise migratoire, le pape a ramené au Vatican douze réfugiés syriens musulmans, afin « d’adresser un signe d’accueil aux réfugiés ». Acte symbolique qui a provoqué en Europe (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2016 > Avril > N1388 > Réactions

Réactions

jeudi 28 avril 2016 , 138 : visites , par Guy Cure

Retour sur le 16 avril : après une visite sur l’ile de Lesbos, un centre de la crise migratoire, le pape a ramené au Vatican douze réfugiés syriens musulmans, afin « d’adresser un signe d’accueil aux réfugiés ». Acte symbolique qui a provoqué en Europe des réactions indignées de soi-disant catholiques qui ont toujours cru que « Dieu est amour » n’était qu’un slogan à usage de naïfs hébétés.
Zemmour, le sinistre éditorialiste du Figaro, s’indigne que le pape « abandonne l’Europe à son destin islamique ». Morano, la chantre de « la race blanche », donne au pape le conseil de « s’inspirer de la démarche sans doute un peu plus politique qu’avait Jean Paul II » et dévoile avec sa finesse habituelle la richesse de sa vie spirituelle et la valeur de ses icônes. Le pape agit conformément à l’encyclique qu’il vient de signer et les roués de la politique s’étonnent ; c’est un peu comme si un président normal respectait ses engagements électoraux.
Zemmour et Morano peuvent s’ef frayer : dès que les mots deviennent des actions, c’est leurs choix politiques qui sont accusés. La sincérité du pape dévoile à contrario leur duplicité. La charité et le refus de la misère troublent leur quiétude. Que le capitalisme était joli, quand on pouvait se laver les mains de ses conséquences !

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|