“Nous n’attendrons ni une semaine, ni trois jours, ni même une heure pour le répéter solennellement : nous ne subirons pas la loi de la spéculation internationale.” Léon Blum (mai 1935)

L'Humeur
  • CAC 41, TOUT VA BIEN !
  • 1er avril 2016,
    par Guy Cure
  • Le bilan de 2015 du CAC 40 affiche une progression de 8,53%. Un peu plus que l’augmentation accordée aux fonctionnaires (0,6% en 2016 et en 2017) : ces 1,2% qui font trembler les économistes sérieux sifflant le refrain du Medef. Tout va bien pour (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • Le nom de la région
  • 1er avril 2016
  • La loi NOTRe (enfin c’est la leur parce que nous, on n’a rien demandé) est entrée dans sa dernière phase avec l’adoption des noms de régions. Du 14 (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2016 > Avril > N1384 > Le nom de la région

Le nom de la région

vendredi 1er avril 2016 , 145 : visites

La loi NOTRe (enfin c’est la leur parce que nous, on n’a rien demandé) est entrée dans sa dernière phase avec l’adoption des noms de régions. Du 14 mars au 1er avril, après que cette loi eût été tricotée pour la finance de manière on ne peut plus anti-démocratique par le gouvernement, les citoyens ont été consultés sur la nouvelle dénomination de leur région. Service minimum.
Un “comité de réflexion et d’accompagnement (???) sur le nom de la région” a donc proposé quatre appellations :
. un Rhin-Champagne dans la veine des Sambre-et-Meuse et autres Rhin-et-Moselle qui, argumentait le site de consultation, est « facile d’usage et traduisible dans toutes les langues ». Soit ! Osons être polyglottes.
. L’acronymique Acalie (à ne pas confondre avec l’Arcadie, région de Grèce, et moins encore avec l’Acadie canadienne) est un « nouveau nom [...] véritable marque, de nature à faire rayonner le territoire ». Une marque ! De là à considérer que tous les Acaliens et et toutes les Acaliennes sont des produits dérivés...
. Retour vers le passé et place à la Nouvelle Austrasie. L’épopée épique de l’Austrasie mérovingienne (qui eut, non pas un, mais trois rois Dagobert) pour « construire une identité nouvelle ». Voir.
. Enfin, le « logique » Grand Est. La loi NOTRe fait le bonheur des marchés financiers, créant des monstres géographiques, fiefs démesurés dont les douze feudataires métropolitains à leurs têtes auront leur cour au palais Brongniart. Que leur importe le nom ! HÉLÈNE DEWAERE

Pour donner votre avis c’est ici

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|