“Lorsqu’un homme assiste sans broncher à une injustice, les étoiles déraillent.” Bertolt Brecht

L'Humeur
  • VIVE LES NAÏFS
  • 21 janvier 2016,
    par Guy Cure
  • Pas facile de proclamer la fraternité et de vouloir la faire vivre. Afficher ses haines est plus dans l’air du temps ; les urnes en témoignent. Alors, on ironise, on raille ceux qui sont allés récemment serrer des mains dans les mosquées. Bel hommage (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2016 > Janvier > N1374 > VIVE LES NAÏFS

VIVE LES NAÏFS

jeudi 21 janvier 2016 , 87 : visites , par Guy Cure

Pas facile de proclamer la fraternité et de vouloir la faire vivre. Afficher ses haines est plus dans l’air du temps ; les urnes en témoignent. Alors, on ironise, on raille ceux qui sont allés récemment serrer des mains dans les mosquées. Bel hommage du vice à la vertu que d’être traités de naïfs par de fins calculateurs et habiles stratèges qui manipulent l’opinion, à moins qu’ils ne soient manipulés par plus intelligents qu’eux.
La naïveté, c’est tout un art. Il y faut du travail, de la minutie, de la persévérance, débarrasser le paysage de tout ce qui l’encombre dans la vie courante pour ne garder que l’essentiel : les rapports humains et le lien avec la nature. Le monde sourira sans doute beaucoup plus à nos petits-enfants quand cesseront les amalgames et les aprioris. Tous les communistes ne sont pas des staliniens sanguinaires, tous les arabes ne sont pas des terroristes, tous les curés ne sont pas des pédophiles et tous les syndicalistes ne sont pas des bandits quoi qu’en dise la justice gouvernementale.
Les chemins de la naïveté sont ceux de la fraternité et de la justice. Que certains y creusent des ornières et y sèment des obstacles est dans l’ordre capitaliste des choses. En vérité, la naïveté, c’est le chemin de l’avenir.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|