“Nous ne sommes pas obligés d’accomplir des grandes actions héroïques pour participer au processus du changement. De petits actes multipliés par des millions de personnes peuvent transformer le monde.” Howard Zinn

L'Humeur
  • Un peu de trop en plus
  • 24 décembre 2015,
    par Guy Cure
  • Mondialisation, destruction de la planète, haines et violences…, les grands sujets ne manquent pas pour débattre et pour désespérer. On sait bien que la politique Valls-Macronienne n’est pas là pour répondre à ces défis et au besoin de justice sociale. (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2015 > Décembre > N1370 > Un peu de trop en plus

Un peu de trop en plus

jeudi 24 décembre 2015 , 105 : visites , par Guy Cure

Mondialisation, destruction de la planète, haines et violences…, les grands sujets ne manquent pas pour débattre et pour désespérer. On sait bien que la politique Valls-Macronienne n’est pas là pour répondre à ces défis et au besoin de justice sociale. C’est d’ailleurs ce qui rend possible la saisie d’un bulletin « Richert » sans gant ni contorsion du bras.
Mais pourquoi faut-il que ce gouvernement en rajoute périodiquement une couche ? Les « Nouvelles activités périscolaires » ne sont plus nouvelles, mais elles continuent de distiller leur ambiance délétère. Des communes se trouvent financièrement bénéficiaires avec des activités pâte-à-modeler, tandis que d’autres voient leur budget mis à mal par des animations culturelles de qualité. La capacité pédagogique de certains intervenants est dénoncée. L’improvisation est loin d’être une exception. Alors que l’école aurait bien besoin d’un environnement apaisé, les Nap sont l’occasion de conflits larvés qui se prolongent. Les réussites incontestables peuvent-elles rendre le bilan « globalement positif » ?
Certains voient d’un oeil intéressé l’unité de l’Éducation nationale mise à mal, d’autres se taisent par a priori partisan ; la colère rampe dans les campagnes et alimente le sentiment d’abandon et de défiance des politiques.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|