“Un gouvernement injuste familiarise les esprits des sujets avec l’injustice et fait que peu à peu ils s’accoutument à la voir sans horreur.” Paul-Henri Thiry, baron d’Holbach

L'Humeur
  • Transmission
  • 10 décembre 2015,
    par Guy Cure
  • Luc est le fils d’un vieux copain qui a passé sa vie à militer au PC. Quelques jours avant le 1er tour des élections, il m’a annoncé qu’il n’irait pas voter. C’est lui qui a abordé la question. J’étais au tribunal, responsable du désespoir ambiant, (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2015 > Décembre > N1368 > Transmission

Transmission

jeudi 10 décembre 2015 , 93 : visites , par Guy Cure

Luc est le fils d’un vieux copain qui a passé sa vie à militer au PC. Quelques jours avant le 1er tour des élections, il m’a annoncé qu’il n’irait pas voter. C’est lui qui a abordé la question. J’étais au tribunal, responsable du désespoir ambiant, complice du système tous-pareils, ma crédulité et ma malvoyance épisodiques étant des circonstances aggravantes.
Certes un engagement à gauche n’est pas inscrit dans les gènes et tel père n’est pas tel fils. C’est le désengagement revendiqué qui m’a surpris et désolé. Ainsi, il avait rejoint les adeptes du « rien dire et laisser faire », de ceux qui regardent avec indif férence le bulldozer qui avance. à l’évidence, notre société n’a pas su transmettre les mots solidarité, compassion, fraternité, miséricorde, générosité… Sur le terreau répandu par la droite véritable et par celle qui usurpe l’appellation de gauche, les obscurantismes se répondent. De manifs pour tous en destructions d’oeuvres d’art, la haine est devenue un mode de vie. Le malheur des autres n’est plus une consolation mais un but et une satisfaction.
L’argent poursuit son oeuvre nauséabonde. Dans le foot comme dans la politique, les héros ont piètre allure. Malgré ceux qui s’habituent et ceux qui estiment que supporter l’injustice pour soi et pour les autres n’est qu’une question de courbure d’échine, il y aura toujours des semeurs de rêves.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|