“Les révolutions ne s’exportent pas, elles surgissent des conditions d’exploitation que les gouvernements [...] exercent contre les peuples.” Che Guevara

L'Humeur
  • Limites impératives
  • 14 novembre 2015,
    par Guy Cure
  • 3% : c’est la limite infranchissable des déficits publics décidée par les autorités financières qui dominent l’Europe, sans qu’on sache très bien de quel chapeau sort ce chiffre. Mais les conséquences en sont claires pour les services publics, pour l’âge (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2015 > Novembre > N1364 > Limites impératives

Limites impératives

samedi 14 novembre 2015 , 75 : visites , par Guy Cure

3% : c’est la limite infranchissable des déficits publics décidée par les autorités financières qui dominent l’Europe, sans qu’on sache très bien de quel chapeau sort ce chiffre. Mais les conséquences en sont claires pour les services publics, pour l’âge de départ en retraite, pour le montant des salaires, etc. ; et tout aussi claires pour les actionnaires, les parachutes dorés et la corruption qui gagne toutes les sphères de la société.
2 degrés : il n’y a plus guère de scientifique hurluberlu pour nier que c’est la limite tolérable du réchauf fement climatique d’ici la fin du siècle. Au-delà, les conséquences sont à proprement parler incalculables. L’évidence est déjà là, des records de températures battus chaque année, des colères dévastatrices de la nature, de la f lore et de la faune incapables de s’adapter au rythme insensé imposé par l’Homme.
J’entends quelques politiques assez fous pour se contenter de 3 degrés et pour se réjouir d’une perspective « réaliste » de 2,7 degrés actée à l’issue de la Cop21. L’air de rien : 0,7 par rappor t à 2, c’est un écar t de 35% ! Et ce sont souvent les mêmes qui menacent de sanctions en cas de dépassement des 3% de déficit ! En vérité, leurs portefeuilles d’actions sont bien la seule chose qui leur chaut.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|