“Lorsqu’un homme assiste sans broncher à une injustice, les étoiles déraillent.” Bertolt Brecht

Le dessin

3 septembre 2015
L'Humeur
  • Silence média
  • 3 septembre 2015,
    par Malicette
  • On nous a tout dit de l’université des Verts à la mi-août. ça miaulait. ça ronflait. ça s’engueulait. Avec qui faire des voix ? En politique, il y a ceux qui portent les idées et ceux qui ont une urne à la place du coeur. « Vous voulez une majorité, (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • Le Mur de la Hon(te)grie
  • 3 septembre 2015,
    par Malicette
  • La Hongrie construit un mur de barbelés (4 m de haut, 175 km de long) pour empêcher les migrants d’entrer en Europe. Le mur de Berlin était la (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2015 > Septembre > N1354 > Le Mur de la Hon(te)grie

Le Mur de la Hon(te)grie

jeudi 3 septembre 2015 , 65 : visites , par Malicette

La Hongrie construit un mur de barbelés (4 m de haut, 175 km de long) pour empêcher les migrants d’entrer en Europe. Le mur de Berlin était la preuve que la démocratie était en panne à l’est et le mot honte n’était pas usurpé. Mais pourquoi ne l’applique-t-on pas avec la même ferveur à tous les autres dans le monde. On se souvient que ces mêmes médias qualifiaient le mur construit par Israël, d’être une simple clôture et la grande muraille USA-Mexique, une barrière nécessaire.
Pour la Hongrie, dont le gouvernement subventionne les partis nationalistes et racistes, le devoir de réserve semble animer les médias qui ne voient là, dans ce rideau de fer barbelé, qu’une sorte de protection naturelle.
L’Europe pratique la politique de l’autruche, ce mur de la honte l’arrange. Ce sont les pays pauvres du sud qui vont subir la charge de l’accueil des migrants. Vous me direz que Merkel leur ouvre les bras ! Merkel n’est pas devenue internationaliste. C’est pour doper son économie, c’est-à-dire faire baisser le coût du travail qu’elle prélève cette main d’oeuvre jeune et corvéable.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|