“Un gouvernement injuste familiarise les esprits des sujets avec l’injustice et fait que peu à peu ils s’accoutument à la voir sans horreur.” Paul-Henri Thiry, baron d’Holbach

L'Humeur
  • LA PREUVE PAR LE COCHON
  • 27 août 2015,
    par Guy Cure
  • Au départ, il y a une préoccupation généreuse : produire plus pour nourrir une humanité de plus en plus nombreuse. Il y a aussi une préoccupation sordide : faire du fric en profitant des besoins en nourriture d’une humanité de plus en plus nombreuse. (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • L’église fait problème
  • 27 août 2015
  • L’église fait problème Dans la commune de Bercenay-en-Othe, pour améliorer l’image de l’église restaurée, le maire voudrait abattre 52 tilleuls et (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2015 > Août > N1353 > L’église fait problème

L’église fait problème

jeudi 27 août 2015 , 86 : visites

L’église fait problème
Dans la commune de Bercenay-en-Othe, pour améliorer l’image de l’église restaurée, le maire voudrait abattre 52 tilleuls et déplacer le monument aux morts. Le village rouspète et pétitionne. Combien ça va encore coûter tout ça ? ajoutent-ils ! La dépense pour les travaux de rénovation de l’église n’a pas été soulevée, pas plus d’ailleurs que le déplacement de l’église n’a été envisagé. Cela semble aller de soi.

Géocaching
Le « géocaching » est une application qu’on installe sur son mobile, une sorte de jeu de piste qui permet de découvrir des lieux célèbres du département. Quand on a trouvé l’église ou le château, votre mobile vous récompense par une notice historique. Celle concernant le château de Courgerennes à Buchères est un tissu mensonger tiré bêtement d’internet. Il y est dit que les Résistants, le 23 août 1944, tuèrent 30 Allemands, puis 60 autres un peu plus tard. Le site en question donne heureusement ensuite d’autres versions plus réalistes (un Allemand blessé et le village anéanti). Mais c’est la version ridicule qui a été retenue par Geocaching. On peut craindre le pire pour nos prochaines découvertes.
MALICETTE

Si Versailles m’était compté...
Pavillons du “Grand Contrôle”, du “Petit Contrôle”, des “Premières cent marches”, en tout 2 800 m2 ont été, le 1er août, mis à l’encan par l’établissement public du château de Versailles. Il s’agit de rénover ces trois bâtiments, en échange de quoi l’adjudicataire pourra y exploiter « une activité économique ». Le groupe AccorHotels s’étant présenté au guichet des bonnes af faires, ce sera un hôtel de luxe.
Austérité et baisse des subventions publiques touchent aussi notre patrimoine national. Pour Versailles, les financements publics ont chuté, d’une année à l’autre, de sept millions d’euros. Ce choix d’une concession hôtelière « s’inscrit, nous dit une direction un peu faux-cul, dans la politique de valorisation des espaces et d’implantation d’activités économiques dans les monuments historiques, définie depuis plusieurs années par les ministres de la Culture et le secrétaire d’État au Tourisme ». En résumé, il s’agit de s’adresser au privé pour compenser la baisse des subventions publiques. Depuis 2005, l’État vend les “bijoux de famille” : 1 700 monuments attendraient de passer aux mains de nouveaux propriétaires  : nababs des émirats, d’Asie ou de Russie.
Le mal est profond. Quand le maire de Romilly-sur-Seine sabre de 50% la subvention de la MJC et celles des assos, que dit-il aux responsables ? Voyez avec le privé ! Les temps viennent de Grandes Eaux données sous le patronage de La Lyonnaise et d’une Galerie des Glaces customisée par Miko® et Carte d’Or ®.
LE CAPITAINE TRICASSE


Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|