“Aujourd’hui, quand vous vivez dans une famille ouvrière, vous avez peur que vos enfants tombent dans la misère. Pourquoi ? Parce que la politique actuelle contribue à accumuler des richesses.” Pierre Laurent

L'Humeur
  • Il était une fois l’efficacité
  • 16 juillet 2015,
    par Guy Cure
  • Mon copain Rober t n’a pas de chance. Son compresseur de climatisation vient de lâcher. Le garagiste lui a annoncé un délai de plusieurs semaines pour avoir la pièce de rechange. Il y a quelques années, il avait dû patienter près d’un mois pour acheter (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • Macron Bouffon du roi
  • 16 juillet 2015
  • Macron Bouffon du roi Le filandreux Macron a fait for tune au coeur des fusions-acquisitions de la banque Rothschild. Ministre de François (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2015 > Juillet > N1347 > Il était une fois l’efficacité

Il était une fois l’efficacité

jeudi 16 juillet 2015 , 89 : visites , par Guy Cure

Mon copain Rober t n’a pas de chance. Son compresseur de climatisation vient de lâcher. Le garagiste lui a annoncé un délai de plusieurs semaines pour avoir la pièce de rechange. Il y a quelques années, il avait dû patienter près d’un mois pour acheter des pneus neige. On n’a pas idée non plus de vouloir une pièce de climatisation en été et de commander des pneus neige en hiver !
Il n’y a pas si longtemps, l’argent naissait de la sueur et du cambouis  ; le patronat trouvait sa justification dans une sor te de progrès lié à la production. « Bonheur illusoire », disait Souchon, mais bonheur espéré. Aujourd’hui, sans adversaire organisé, les financiers se vautrent dans une hubris( [1]) satanique. Dans les pays au capitalisme développé, le système s’est épuré. Les banques remplacent les usines et gouvernent le monde à coups de diktats.
Il y a belle lurette que le capitalisme s’est débarrassé de tout souci paternaliste et de toute prétention sociale. La loi de l’of fre et de la demande est au musée des contraintes dont la mondialisation s’est af franchie. Pas de stocks ; on ne produit que ce qui est déjà vendu ! Qui raillait naguère l’inef ficacité économique des pays de l’Est ?

P.-S.

La dépêche de l’Aube N1347

Notes

[1Démesure causée par l’orgueil. Les dieux grecs n’aimaient pas les humains qui se rendaient coupables de ce crime.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|