“La Commission économique des Nations Unies [...] découvrit que les pays qui suivaient les programmes recommandés par le FMI avaient des taux de croissance inférieurs à ceux des pays qui se reposaient sur le secteur public pour répondre aux besoins fondamentaux de leur population.” Noam Chomsky

Ecoutez-voir
  • Morts anonymes
  • 9 juillet 2015,
    par Malicette
  • Autrefois, on enterrait nos défunts avec beaucoup de précautions et de référence. On arrêtait la pendule, on crêpait les miroirs. La voisine faisait la (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2015 > Juillet > N1346 > Pour se donner des forces et de l’air

Fête de l’Humanité

Pour se donner des forces et de l’air

jeudi 9 juillet 2015 , 211 : visites , par LDA

Deux cerises : l’une représentant notre Terre commune à défendre d’un possible désastre environnemental, l’autre rouge, comme une invitation à écrire un nouveau projet émancipateur de développement humain.

Tels se présentent les visuels de l’affiche et du bon de soutien de la 80ème édition de la fête de l’Humanité qui se déroulera les 11, 12 et 13 septembre prochain au parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve. Une image pour incarner les deux urgences de notre temps. La première, moins habituelle et de plus en plus prégnante, invite à l’indispensable combat pour un nouveau système qui place en son coeur le développement humain durable, contre le réchauffement climatique et pour la réussite de la conférence mondiale sur le climat (COP21), qui se réunira à Paris du 30 novembre au 11 décembre. La fête se veut un appel à ne pas rester les spectateurs effarés de l’épuisement des ressources naturelles, de l’assèchement de la biodiversité, des migrations climatiques et du saccage de notre planète commune. Un appel à porter avec énergie l’idée de réduire la dette écologique pour sauver bien sûr le climat, notre Terre, les êtres humains qu’elle nourrit et non plus les puissances d’argent. Quoi de plus révolutionnaire ! La question sociale, au sens large, sera la seconde urgence, portée avec d’autant plus de force que tout est fait pour l’évacuer du débat public alors que tant de vies sont mutilées. Leur redonner un sens et un espoir de bonheur suppose en tout premier lieu de contester le choix de l’austérité, dogme européen qui, du chômage à la précarité, aggrave tout et d’abord la crise qu’il est censé résoudre. Lui résister est à l’ordre du jour, pour que l’humain inspire toutes les décisions jusqu’à modifier la destination de l’argent afin qu’il devienne roi pour le travail, la création, l’innovation, la recherche et la solidarité. Grand moment de solidarité avec le peuple grec, mais aussi avec ceux d’Afrique et du Moyen- Orient, la fête de l’Huma réaffirmera l’exigence d’un état pour le peuple palestinien et la libération immédiate de ses prisonniers politiques, dont Marwan Barghouti est devenu la figure de proue. Elle célébrera l’héroïque résistance du peuple kurde et de ses dignes combattants contre l’obscurantisme le plus rétrograde. Internationaliste dans l’âme, la fête de l’Humanité sera aussi celle du combat pour la paix. Elle appellera à construire une société d’émancipation, de respect et de partage, afin que personne ne soit persécuté pour ses opinions, sa religion, sa couleur de peau, pour faire vivre, cent dix ans après, le puissant principe de laïcité qui est la condition de toute vie en commun. Nos concitoyens ont besoin, un grand besoin, d’une belle et grande fête de l’Humanité. Ils sont des millions à espérer que ça bouge, à souhaiter être entendus et respectés. La fête sera aussi l’occasion de soutenir financièrement le l’Humanité et d’exprimer notre attachement au pluralisme de la presse écrite, aujourd’hui bien menacé. Elle sera le rendez-vous pour se donner des forces et de l’air.

P.-S.

La dépêche de l’Aube N1346

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|