“Lorsqu’un homme assiste sans broncher à une injustice, les étoiles déraillent.” Bertolt Brecht

Dossier
  • Un appel à écrire la société de demain
    2 juillet 2015

    Un projet, une ambition, des objectifs, des mesures et un titre qui est déjà tout un programme en ces temps d’éparpillement, d’isolement, de société fracturée, tel est « La France en commun ». Ce texte est une invitation au débat. Il a été rédigé, après plusieurs mois de réflexion et de discussions, par le Comité national du Projet du Parti communiste et (...)

    Lire la suite
Le dessin

2 juillet 2015
L'Humeur
  • NOTES DE LECTURE
  • 2 juillet 2015,
    par Guy Cure
  • Un entretien avec Denis Crouzet à l’occasion de la sortie de son dernier livre est récemment paru dans l’Huma-dimanche. Heureuse initiative. Denis Crouzet est un historien qui a apporté un éclairage nouveau aux guerres de religions en France au XVIème (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2015 > Juillet > N1345 > NOTES DE LECTURE

NOTES DE LECTURE

jeudi 2 juillet 2015 , 87 : visites , par Guy Cure

Un entretien avec Denis Crouzet à l’occasion de la sortie de son dernier livre [1] est récemment paru dans l’Huma-dimanche. Heureuse initiative. Denis Crouzet est un historien qui a apporté un éclairage nouveau aux guerres de religions en France au XVIème siècle. Il a donné aux « faits divers » de l’époque toute l’importance qu’ils ont eue dans l’imaginaire des huguenots et des papistes, nourri des peurs propagées par les prophéties grâce à l’imprimerie en plein développement.
L’historien futur de notre époque ne pourra pas se contenter d’analyser l’appropriation de la planète par quelques groupes financiers. Il devra aussi mesurer l’impact d’internet, avec son avalanche d’informations et de désinformation.
Dans son entretien avec le journaliste, Denis Crouzet analyse la violence actuelle qui se réclame de Dieu en s’appuyant sur ses travaux historiques [2], sans anachronismes ni parallèles réducteurs. Quand la peur et le manque d’espérance s’emparent du monde, certains font du massacre des « impies » leur raison de mourir. Ils provoquent d’autres peurs qui nourrissent d’autres intégrismes religieux ou politiques ; le catholicisme intégriste se porte aussi bien que le FN.
Même si prôner la fraternité est à contre-courant, aujourd’hui comme hier, c’est la seule manière de sortir de la spirale des violences.

P.-S.

La dépêche de l’Aube N1345

Notes

[1Au péril des guerres de religion, avec J.-M. Le Gall.

[2Les guerriers de Dieu et La nuit de la Saint-Barthélemy.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|