“Les révolutions ne s’exportent pas, elles surgissent des conditions d’exploitation que les gouvernements [...] exercent contre les peuples.” Che Guevara

L'Humeur
  • Echec et réussite
  • 18 juin 2015,
    par Guy Cure
  • C’est compliqué un humain. Ni tout à fait ange, ni tout à fait démon, Bernard de Clairvaux avait toute la grandeur et la faiblesse d’un homme. Il voulait la simplicité, le rejet des ornements superflus, le refus de la richesse ostensible qui est (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2015 > Juin > N1343 > Echec et réussite

Echec et réussite

jeudi 18 juin 2015 , 81 : visites , par Guy Cure

C’est compliqué un humain. Ni tout à fait ange, ni tout à fait démon, Bernard de Clairvaux avait toute la grandeur et la faiblesse d’un homme. Il voulait la simplicité, le rejet des ornements superflus, le refus de la richesse ostensible qui est incompatible avec la proximité des humbles, et bien des croyants continuent à porter son message. Malheureusement, il a échoué pour l’essentiel. Les plus hauts dignitaires de l’église se sont complu dans le luxe et dans l’alliance avec les puissants contre les pauvres.
Il était l’intransigeance pour ce qu’il considérait comme la pureté. Il a combattu l’intelligence d’Abélard. Ses paroles ont armé les massacreurs des Cathares. Ses prêches pour les croisades ont galvanisé des foules. Il a béni les violences des Templiers. Il a alimenté un courant de sectarisme et de violence. Malheureusement, il a gagné pour l’essentiel ; et si l’église de Vatican II et du pape François fait de la paix une préoccupation majeure, elle ne le doit pas à l’héritage de Bernard. Je préfère les célébrations du 500ème anniversaire du Sépulcre de Chaource à celles qui glorifient saint Bernard. à Chaource aussi, l’ombre et la lumière sont présentes, mais dans une alliance qui glorifie sans ambiguïté un message d’amour où chacun peut se retrouver.

P.-S.

La dépêche de l’Aube N1343

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|