“Même si nous sommes les témoins d’impacts climatiques dévastateurs provoquant le chaos à travers le monde, nous ne faisons toujours pas assez, nous n’allons pas assez vite.” Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU

L'Humeur
  • Démocrates
  • 4 juin 2015,
    par Guy Cure
  • Voilà une info qui fera date : c’est officiel, la droite française a renoncé au retour à la monarchie et Sarkoléon ne prétend pas au titre d’empereur. Avec 223 ans de retard, l’Ump monte dans le train de l’histoire de France. La signification certaine du (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2015 > Juin > N1341 > Démocrates

Démocrates

jeudi 4 juin 2015 , 113 : visites , par Guy Cure

Voilà une info qui fera date : c’est officiel, la droite française a renoncé au retour à la monarchie et Sarkoléon ne prétend pas au titre d’empereur. Avec 223 ans de retard, l’Ump monte dans le train de l’histoire de France. La signification certaine du changement de nom est une obéissance affichée au modèle américain. Alors que le Tafta tisse sa toile autour de l’économie mondiale, l’asservissement revendiqué n’est finalement pas anodin.
Louvoiements aussi chez les voisins : après avoir calomnié les communistes de 1970, Hollande a « oublié » les communistes de la Résistance. Dans la caste gouvernementale, une ligne se dessine de plus en plus clairement pour abandonner toute référence de gauche et pour faire de Valls, le battu des primaires socialistes, le patron d’une recomposition autour d’un parti qui pourrait s’appeler « les Démocrates ». Un outil supplémentaire pour adapter le capitalisme européen aux exigences du Tafta.
Voilà qui marque tristement les limites de la démocratie pour ceux qui ne veulent ni du Tafta, ni des contorsions de l’un pour se refaire une virginité, ni des mascarades et des reniements de l’autre. Et on ne sait plus bien à quelle formation politique s’arrête le désir de donner le coup de grâce à la démocratie ; en tout légalisme républicain, bien sûr.

P.-S.

La dépêche de l’Aube N1341

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|