“Dans une société fondée sur le pouvoir de l’argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de liberté, réelle et véritable.”      Lénine

L'Humeur
  • NI... Ni...
  • 7 mai 2015,
    par Guy Cure
  • Ne pas écrire sous le coup de la colère ; laisser le temps apaiser l’indignation. Aujourd’hui, je peux dire : abject, odieux, infâme… D’autres mots me viennent à l’esprit, que la barrière de l’écrit m’empêchent d’utiliser. Ainsi, les tracts que j’écrivais (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • Le CARED frappe encore !
  • 7 mai 2015,
    par Jean Lefevre
  • Dernier invité du Cared() à Troyes, Laurent Obertone (pseudo pour protéger sa famille, dit-il) vient d’éditer « La France Orange mécanique ». Il y dit (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2015 > Mai > N1337 > La dépêche de l’aube clandestine - août 1944

Un document inédit

La dépêche de l’aube clandestine - août 1944

jeudi 7 mai 2015 , 180 : visites

A l’occasion du 70ème anniversaire de la capitulation nazie, nous publions une Dépêche de l’Aube clandestine d’août 1944.
Ce document historique, qui se présente sous la forme d’une feuille volante imprimée recto-verso, est bien conservé. L’édito de page une, intitulé « Pour la Dépêche » et signé de la « Région Troyenne du Parti communiste », est un bouleversant et glorieux appel, compte-tenu du contexte, à soutenir La Dépêche : « La “Dépêche” qui a toujours triomphé de toutes les difficultés, qui a su se maintenir dans le passé envers et contre tous ses ennemis, reparaît à nouveau pour reprendre le combat contre l’occupant et ses valets. Camarades, votre devoir est comme par le passé, pour que vive La “Dépêche”, il vous faut la défendre, la soutenir, la diffuser », peut-on lire. Le verso fait état des coups portés dans l’Aube par la Résistance à l’occupant en juin et juillet 1944 et contient, entre autre, une adresse aux « Jeunes Aubois » : « Organisez-vous immédiatement pour la lutte contre l’oppresseur. Nous vaincrons. »

Moyennant une contribution de 1 euro, vous pouvez vous procurer le fac-similé de cette Dépêche de l’Aube sur papier ou dans un format numérisé (image ou .pdf).
Tél : 03 25 73 32 82 - courriel : ladepechedelaube@wanadoo.fr

P.-S.

La dépêche de l’Aube N1337

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|