“Nous n’attendrons ni une semaine, ni trois jours, ni même une heure pour le répéter solennellement : nous ne subirons pas la loi de la spéculation internationale.” Léon Blum (mai 1935)

L'Humeur
  • L’humain d’abord
  • 8 janvier 2015,
    par Malicette
  • 2015 est arrivé sans changement notoire. Un jeune troyen, M.C., vient d’être élu Mister Gay 2015. Il avoue aussi ses tendances lepénistes. Pas gai tout ça. Le CARED troyen, qui veut laver plus blanc les consciences, vante les vertus du livre de (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • Sang glacé
  • 8 janvier 2015,
    par LE CAPITAINE TRICASSE
  • « Priorité est donnée à ceux qui paient leurs impôts locaux » : ainsi a justifié le maire de Champlan (Essonne) son refus d’inhumer un bébé Rom dans le (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2015 > Janvier > N1320 > Sang glacé

Sang glacé

jeudi 8 janvier 2015 , 94 : visites , par LE CAPITAINE TRICASSE

« Priorité est donnée à ceux qui paient leurs impôts locaux » : ainsi a justifié le maire de Champlan (Essonne) son refus d’inhumer un bébé Rom dans le cimetière communal. Face à l’ignominie tisonnée par l’imbécillité, le sang se glace.
Le ventre de la bête immonde en gésine se boursouffle. Ici, c’est un bébé Rom que l’on envoie enterrer “ailleurs”. Là, ce sont tous les Roms que l’on veut voir “ailleurs”. Et là, les ragots sur les voleurs de cuivre lorsque survient une panne internet. Et là, et là, et là encore. Dans le sauna de la crise, la peur suinte et les haines rissolent. L’humanisme s’y dissout, la communauté devient communautarismes. L’intérêt général devient particulier et les particuliers se particularisent en se faisant la guerre. Guerre à l’étranger dit le “national”, sus au pauvre dit le riche.
A Champlan, le cimetière est entouré d’un mur d’argent. La clef de la grille est à la perception. Le service public est fonction du montant de l’imposition. Non-imposable, on est prié d’aller se faire voir “ailleurs”... et d’y mourrir. Les médias ont fait leurs choux gras de l’évènement. F. Hollande - sans doute dans l’ignorance de la montée de l’extrême droite depuis son élection - s’est fendu d’un couplet moralisateur. Comme la droite et même la Le Pen. La petite Rom a été enterrée “ailleurs”. Le “fait divers” est médiatiquement clos.
Nous sommes le nombre, dit-on. Mais les nombres, comme les hommes, se divisent si facilement. J’ai le sang glacé.

P.-S.

La dépêche de l’Aube N1320

Répondre à cet article

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|