“Même si nous sommes les témoins d’impacts climatiques dévastateurs provoquant le chaos à travers le monde, nous ne faisons toujours pas assez, nous n’allons pas assez vite.” Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU

L'Humeur
  • Vitalia dévitalise votre bourse
  • 11 décembre 2014,
    par Malicette
  • Dans l’Aube, existent trois cliniques Vitalia. Elles appliquent un « forfait d’assistance aux démarches administratives ». neuf euros sont donc ponctionnés aux malades (ou à leur mutuelle) alors que ces frais ne sont justifiés par aucun texte.() C’est (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • La république
  • 11 décembre 2014,
    par DÉDÉ ALACAMPAGNE
  • On a changé de préfet et, pour une fois, c’est une préfète. Elle a reçu les élus, toutes sortes de présidents et les gendarmes. Elle leur a fait un (...)

  • Lire la suite
1 Clic une Claque
  • Jean Tirole : “comme Merkel !”
  • jeudi 11 décembre 2014
  • Jean Tirole a reçu officiellement cette semaine, des mains du roi Charles XVI Gustave de Suède, son prix dit “Nobel” d’économie, en réalité créé par (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2014 > Décembre > N1316 > Jean Tirole : “comme Merkel !”

Jean Tirole : “comme Merkel !”

jeudi 11 décembre 2014 , 117 : visites

Jean Tirole a reçu officiellement cette semaine, des mains du roi Charles XVI Gustave de Suède, son prix dit “Nobel” d’économie, en réalité créé par la Banque de Suède. Une bonne occasion pour tous les titres “qui comptent” de la presse économique nationale et internationale de poser, à leur façon, la tiare sur la tête d’un successeur de “papes” de l’ultralibéralisme tels que Von Hayek ou Milton Friedman.
Dans le magazine Challenges, on apprend ainsi que les français coûtent cher à notre nation... par leur « manque de culture économique » ! Ceci étant posé, le docteur Tirole donne ses remèdes. Réforme des collectivités : il existe une « anomalie française » à corriger par « l’élimination des doublons et une prise de décision simplifiée [qui] économiseraient des coûts et, dégageant des moyens, pourraient [...] améliorer le service public. » Hollande et Valls nous l’avaient bien dit !
Et celui qui, depuis 2003, prêche pour la création du “contrat de travail unique” abolissant le CDI, a son idée sur l’austérité. Il faut, dit-il, réformer en profondeur en suivant « l’exemple de pays comme l’Allemagne et la Suède » le marché de l’emploi et l’état. Voilà qui devrait plaire à Angela Merkel, qui estime justement que les réformes en France sont « insuffisantes ». « La Commission [européenne] a aussi dit de façon claire que ce qui est jusqu’à présent sur la table n’est pas encore suffisant. Ce avec quoi je suis d’accord », a-t-elle bien mis les points sur les “i” à propos de la France et de l’Italie dont les budgets ne conviennent pas à Bruxelles. Entre l’économiste du sérail “banque-de-suèdisé” et Merkel, l’accord est parfait.

P.-S.

La dépêche de l’Aube N1316

Répondre à cet article

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|