“Nous vivons une période où se cherchent les voies de nouvelles révolutions des rapports sociaux.” Pierre Laurent

L'Humeur
  • Jeanne d’ARC Sainte laïque
  • 6 novembre 2014,
    par Malicette
  • Les plaques de rue portent le nom de gens inoubliables que nos édiles ont voulu montrer en exemple aux citoyens que nous sommes. Ils sont de toute obédience pourvu qu’ils aient servi la France. à Romilly, le maire UMP a ajouté à sa mission d’élu un (...)

  • Lire la suite
Accueil > L’hebdo > 2014 > Novembre > N1311 > Jeanne d’ARC Sainte laïque

Jeanne d’ARC Sainte laïque

jeudi 6 novembre 2014 , 79 : visites , par Malicette

Les plaques de rue portent le nom de gens inoubliables que nos édiles ont voulu montrer en exemple aux citoyens que nous sommes. Ils sont de toute obédience pourvu qu’ils aient servi la France. à Romilly, le maire UMP a ajouté à sa mission d’élu un zèle religieux tout à fait contraire à la laïcité. Une rue porte le nom de Jeanne d’Arc. Ce n’est pas suffisant. Il faut montrer qui fut cette bergère qui a bouté l’Anglais hors de France. Il a donc fait rajouter à Jeanne d’Arc, un premier qualificatif : « chef de guerre ». Curieux ! Est-ce un signal donné à « l’état islamique ». éric veut-il prêcher la croisade et leur envoyer la Pucelle ?
Plus étonnant ce qui suit : « Sainte de l’église Catholique ». Monsieur Vuillemin veut-il rallier les traditionnalistes ? Les lepénistes qui utilisent frauduleusement Jeanne comme faire-valoir ? Les valeurs fichent le camp disent la droite et le FN. Alors on sort le goupillon, l’encensoir et le stylet.
Dans cette course populiste avec appel du pied aux intégristes, c’est la laïcité qui souffre. Car ce n’est pas la sainte que la République honore, mais celle qui résiste à l’oppression et bâtit la nation. L’ancien mail Maurice-Thorez à Romilly honorait le ministre du statut des fonctionnaires et non le communiste. En effaçant ce nom, Vuillemin est devenu négationniste de la République. Avec la plaque surchargée de Jeanne d’Arc, il retourne à l’ancien régime. Retropédalage inquiétant et illégal. De plus en plus, les élus de droite, comme ceux du FN, en voulant imposer leur philosophie, violent les règles de la laïcité, c’està- dire celles du vivre ensemble.
Nous respectons les croyances, nous ne voulons pas qu’on nous les impose. Honorer Jeanne d’Arc, ce doit être armer notre courage sans nous enrôler, enrichir notre citoyenneté sans nous endoctriner. Jeanne est une sainte qui doit rester laïque.

P.-S.

La dépêche de l’Aube N1311

Répondre à cet article

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|