“Dans une société fondée sur le pouvoir de l’argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de liberté, réelle et véritable.”      Lénine

L'Humeur
  • L’HOMME PROVIDENTIEL
  • 25 septembre 2014,
    par Malicette
  • Le temps aidant et le coeur ardent, la foule a marché, a fait son marché d’idées, de livres, de rencontres et d’espoir. Le peuple qui chemine bâtit son histoire quand il croise les regards, coudoie les expériences, récolte les conseils comme graines (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • La peste à Marseille
  • 25 septembre 2014,
    par Jean Lefevre
  • L’info nous est parvenue des milieux antiracistes marseillais : le monument à la gloire de Missak Manouchian a été une nouvelle fois profané. Missak (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2014 > Septembre > N1305 > La peste à Marseille

La peste à Marseille

jeudi 25 septembre 2014 , 75 : visites , par Jean Lefevre

L’info nous est parvenue des milieux antiracistes marseillais : le monument à la gloire de Missak Manouchian a été une nouvelle fois profané.
Missak le poète fut le héros de l’affiche Rouge. Commandant FTP-Moi d’un groupe de résistants communistes, composé d’étrangers (« et nos frères pourtant » chante Léo ferré sur un poème d’Aragon), il fut fusillé par les nazis au Mont valérien avec ses camarades. sa statue a déjà été affublée anonymement d’une croix gammée.
Mais le 6 septembre dernier, c’est en plein jour et à visage découvert qu’un mouvement néo-nazi, « nouvelle-aurore », est intervenu pour déployer un emblème fasciste sur la statue et organiser une vidéo qui est ensuite passée sur internet. Ces fachos y fanfaronnent, insultant grossièrement Manouchian et sa bande de terroristes « Juifs, Arméniens et Zhongrois », traités d’assassins. Ces adeptes de la collaboration osent défendre la mémoire « d’un Français, Julius Ritter, responsable de la main d’oeuvre, un bon Français qui n’avait rien demandé ! ». Ritter était en fait un officier ss chargé du sTo. La police est passée pour demander la raison de ce rassemblement. Puis est repartie sans rien juger d’illégal.
Une manifestation organisée par le groupe communiste et la jeunesse arménienne de france a eu lieu le 21 septembre au pied du monument. Plainte a été déposée. Ces organisation demandent le transfert au Panthéon des cendres du groupe Manouchian.

Nota : La vidéo est visible sur internet : [http://cocomagnanville.over-blog.com/2014/06/marseille-le-buste-de-manouchian-profane-par-une-croix-gammee.html]

P.-S.

La dépêche de l’Aube N1305

Répondre à cet article

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|