“Lorsqu’un homme assiste sans broncher à une injustice, les étoiles déraillent.” Bertolt Brecht

L'Humeur
  • Restons objectifs
  • 11 septembre 2014,
    par Malicette
  • Stéphanie Munier dans Libé se pose des questions sur les droits sociaux des travailleurs qui seraient menacés par le “new deal” Vallseur. Tout valse en effet sous Valls. Les retraites, le travail du dimanche, les seuils sociaux dans les entreprises, (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • Rumeur et Vélocité
  • 11 septembre 2014
  • Romilly et ses environs se sont vus privés de téléphone et d’Internet. Des ouvriers marnais avaient coupés un câble de fibre optique. Évidemment le (...)

  • Lire la suite
Accueil > L’hebdo > 2014 > Septembre > N1303 > Rumeur et Vélocité

Rumeur et Vélocité

jeudi 11 septembre 2014 , 73 : visites

Romilly et ses environs se sont vus privés de téléphone et d’Internet. Des ouvriers marnais avaient coupés un câble de fibre optique. Évidemment le pékin du coin, comme l’entrepreneur, privés de liaisons, ont râlé comme cochon.
Certains ont même pété un câble. Les assureurs avaient perdu leur belle assurance. Le drive pour fainéants au point mort, les cartes bleues rouges de colère, les guichets partant de la caisse. C’est simple, le monde était pétrifié, coincé, raide, statufié. Hors fibre optique, point de salut. Fallait un coupable, une cause, une origine. Alors, un cri soudain a jailli des gorges dénouées : “salauds de manouches ! C’est encore eux qu’ont piqué le cuivre !”
La rumeur a fait le tour du village et même du canton. Que les lois de la physique veuillent bien me pardonner, mais la rumeur est arrivée chez moi plus vite que la lumière.
Le bouc émissaire et le racisme, c’est la science d’aujourd’hui. Quand on ne sait pas expliquer ses malheurs on a toujours un pauvre type sous la main pour expliquer le monde.

P.-S.

La dépêche de l’Aube N1303

Répondre à cet article

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|