“Même si nous sommes les témoins d’impacts climatiques dévastateurs provoquant le chaos à travers le monde, nous ne faisons toujours pas assez, nous n’allons pas assez vite.” Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU

L'Humeur
  • Valls croquemort
  • 3 juillet 2014,
    par Malicette
  • Nous commémorons le centenaire du déclenchement de la Grande Guerre et, du coup, celui de l’assassinat de Jaurès le 31 juillet 1914. à ce grand tribun pacifiste, lutteur dans la mêlée sociale, créateur de notre journal l’Humanité, nous rendrons hommage (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • honteux amalgame
  • 3 juillet 2014
  • Le maire UMP de Romilly, éric Vuillemin, ne recule devant rien pour discréditer les élus de gauche de son conseil municipal. En effet dans un (...)

  • Lire la suite
1 Clic une Claque
  • LA “RACAILLE” ET LE KÄRCHER
  • jeudi 3 juillet 2014
  • C’est le première fois en France qu’un ancien chef de l’état est placé en garde à vue par les autorités judiciaires. S’il fut un temps question que (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2014 > Juillet > N1293 > 5 millions de chômeurs - la plus terrible des défaites

5 millions de chômeurs - la plus terrible des défaites

jeudi 3 juillet 2014 , 127 : visites

Aux oubliettes « l’inversion » de la courbe du chômage au 31 décembre 2013. Le ministre du Travail, François Rebsamen, vient de décréter « la stabilisation » d’ici fin 2014.
La hausse est continue depuis 36 mois, avec une moyenne de 500 nouveaux chômeurs chaque jour depuis le 1er janvier. L’Aube n’y échappe pas avec une montée de 1,6% en mai, portant à 18 837 le nombre de chômeurs pour la seule catégorie A.
Après l’aveu de la rapporteure générale du Budget quant aux effets récessifs provoqués par le pacte de responsabilité (Cf. DA n° 1292), après la note de conjoncture plus que défavorable de l’Insee pour l’année 2014, les chiffres du chômage sonnent comme le glas de tout espoir d’amélioration économique avec la politique menée par le gouvernement.
C’est la plus terrible des défaites, car elle avait été présentée comme la reine des batailles, comme le premier indicateur du redressement du pays. François Hollande en avait fait un challenge personnel : c’est un échec cuisant.
La France vient de dépasser le seuil des cinq millions de chômeurs. Manuel Valls a tout à fait raison quand il dit qu’il n’y a aucune fatalité à cela : il y a par contre des responsables. Et surtout, des victimes. Comme tous les peuples en Europe, les Français sont matraqués par une austérité qui interdit toute relance économique et qui provoque détresse sociale et désespérance.
Selon Alexandre Delaigue, professeur d’économie à l’école de Saint-Cyr, les mesures d’austérité budgétaire déjà prises ces deux dernières années « vont commencer à avoir un effet [négatif - ndlr] sur l’emploi [...] C’est pourquoi il y a très peu de chances que le chômage baisse dans les prochaines années. »

P.-S.

La dépêche de l’Aube N1293

Répondre à cet article

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|