Nous commémorons le centenaire du déclenchement de la Grande Guerre et, du coup, celui de l’assassinat de Jaurès le 31 juillet 1914. à ce grand tribun pacifiste, lutteur dans la mêlée sociale, créateur de notre journal l’Humanité, nous rendrons hommage devant la Bourse du travail, à troyes, sur la place qui porte son nom.
Nous rappellerons ses combats qui voulaient unir « la gauche pour une république sociale » car « les ouvriers ne peuvent rien espérer du régime capitaliste » Il disait encore : « Nous voulons que, partout où les hommes rassemblés travaillent au profit d’une minorité, la propriété collective soit établie. »( [1])
Ajoutons que Jaurès fut dreyfusard et antiraciste, qu’il combattit le colonialisme et dénonça l’exploitation de l’homme par l’homme. ne disait-il pas toujours : « Il n’y a qu’une race, l’humanité » ?
Alors certains s’étonneront qu’un nommé Manuel Valls ait osé dire que « Jean Jaurès aurait voté le pacte de responsabilité » qui renforce l’orientation libérale du gouvernement. à ce compte, il nous dira bientôt que Croizat aurait accepté la retraite à 75 ans et que de Gaulle aurait signé le Grand traité transatlantique.( [2])
Il y a des oiseaux qui adorent les cadavres et qu’on appelle charognards. Il y a Valls qui utilise la voix des morts pour en pourrir et enterrer leur pensée.