“Les marchés financiers n’ont que faire de la couleur politique des dirigeants des pays : ce qui compte, à leurs yeux, c’est le respect du programme économique.” Sous-commandant Marcos

L'Humeur
  • l’écrin
  • 15 mai 2014,
    par Guy Cure
  • « L’écrin ». Le mot est de Philippe Adnot. Mais il s’imposait à tous les esprits en entrant dans le nouvel auditorium pour le dernier concert de l’Orchestre symphonique de cette saison. C’était aussi la consécration d’une formation qui a su créer et (...)

  • Lire la suite
1 Clic une Claque
  • GATTAZ, LE TARTUFFE DE LA “MODÉRATION SALARIALE”
  • jeudi 15 mai 2014
  • Récemment, un hebdomadaire national révélait que Pierre Gattaz, patron de Radiall et du Medef, a augmenté son salaire de 30% en 2013. Son salaire (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2014 > Mai > N1286 > Le vote utile pour bâtir une europe sans austérité

Le vote utile pour bâtir une europe sans austérité

jeudi 15 mai 2014 , 152 : visites , par Rémi

Jamais l’Europe n’a eu autant de pouvoir sur nos vies. Et pour le pire ! L’Aube a payé un lourd tribut à l’Europe libérale. Dans les vingt dernières années, les délocalisations ont détruit des milliers d’emplois. Et ça continue  ! Tout ce travail et tout ce savoir-faire perdus pour accroître la rentabilité du capital et les dividendes des actionnaires. Pour la droite, la crise sert de paravent afin d’imposer sa politique de casse sociale et de déréglementations. La droite, c’est l’exécuteur zélé des basses oeuvres du capital. Et dans l’Aube, derrière Baroin, elle n’a jamais levé le petit doigt pour défendre les salarié-e-s. L’extrême droite, avec une devanture ouvriériste, s’active dans l’arrière-boutique à protéger le système libéral. En tête des cortèges réactionnaires contre le mariage pour tous, où était-elle lorsqu’il fallait défendre la retraite ? L’Union sacrée du centre, de la droite et des socialistes européens pour appliquer l’austérité, c’est 26 millions de chômeurs, la récession dans dix pays en 2013 et 16% de gens pauvres dans une Allemagne, dont on nous dit qu’il faudrait imiter le “modèle”. Au nom de la crise et des “engagements européens”, F. Hollande a tourné le dos aux promesses de changement qui l’ont fait élire en 2012 et a fait acte de soumission à la commission européenne, distribuant au Medef la laine tondue sur le dos des salariés, des retraités et des familles modestes.

LE SEUL VOTE ANTI-LIBÉRAL
Le 25 mai, nous allons choisir nos députés au parlement européen. La droite et le PS redoutent une sanction et tablent sur l’abstention pour avoir les coudées franches et aggraver leurs politiques d’austérité. S’abstenir, c’est ouvrir un boulevard à l’élection de députés de droite la plus réactionnaire et d’extrême droite. Pour que notre colère légitime puisse déboucher sur un espoir commun, pour dire non à l’austérité en France et en Europe, au chômage de masse et à la précarité, mais pour dire oui à un avenir commun de progrès social, humain et écologique, oui aussi à la souveraineté des peuples  ; la meilleure façon de dire tout cela, c’est d’utiliser le bulletin de vote Front de gauche. L’élection de nombreux députés européens issus des forces du Parti de la gauche européenne, ouvrira une autre voie, car rompre avec les politiques d’austérité, c’est possible en mobilisant les immenses ressources financières disponibles des grandes entreprises européennes et des banques pour engager une relance sociale et écologique de l’activité. Le vote pour le Front de gauche est l’unique vote utile pour bâtir une Europe sans austérité, reprendre le pouvoir sur la finance et non plus se laisser dicter ses lois. Le vote pour le Front de gauche est le seul vote anti-libéral, anti-austéritaire et pour une Europe des peuples.

P.-S.

La dépêche de l’Aube N1286

Répondre à cet article

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|