“Aujourd’hui, quand vous vivez dans une famille ouvrière, vous avez peur que vos enfants tombent dans la misère. Pourquoi ? Parce que la politique actuelle contribue à accumuler des richesses.” Pierre Laurent

Dossier
  • “Fiers de payer l’impôt... Quand il est juste !” Abolir les privilèges fiscaux
    12 décembre 2013

    Le temps n’est plus à une “remise à plat” de l’impôt comme le souhaite le gouvernement. Il est désormais à asseoir l’impôt sur la richesse réelle accumulée. De chacun selon ses moyens, pour tous selon les besoins. Il y a deux façons d’aborder l’impôt. Pour la droite et le patronat, l’impôt est une “charge” puisqu’il représente de l’argent soustrait aux (...)

    Lire la suite
Le dessin

12 décembre 2013
L'Humeur
  • Le meilleur et le pire
  • 12 décembre 2013,
    par Guy Cure
  • Je ne comprends pas tout ce qu’implique la découverte du boson de Higgs. Je trouve merveilleux que l’expérience confirme la théorie. Merveilleux aussi que des cerveaux humains jonglent avec la matière, l’énergie. Galilée et Newton étaient accessibles (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • Octogénaire agressé
  • 12 décembre 2013,
    par Malicette
  • Encore un titre à la noix et en pleine page dans le quotidien du lundi : « Un octogénaire agressé en pleine nuit à Troyes » ! Oui, l’affaire est (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2013 > Décembre > N1264 > C’était le 14 novembre 1986... NELSON MANDELA citoyen d’honneur de (...)

C’était le 14 novembre 1986... NELSON MANDELA citoyen d’honneur de Romilly

jeudi 12 décembre 2013 , 138 : visites

« Je veux remercier du fond du coeur la population de Romilly pour son témoignage ; il est essentiel dans la phase actuelle. Merci, merci à vous toutes et à vous tous. ne faiblissez pas ! »
Responsable en France du Congrès National africain (aNC), dulcie september (assassinée à Paris le 29 mars 1988) était venue à Romilly le 14 novembre 1986, jour où Nelson Mandela a été nommé Citoyen d’Honneur de la ville par la municipalité dirigée par le maire communiste Georges didier. La droite avait boycotté la séance du Conseil. à cette occasion, elle avait accordé un interview au bulletin de la section romillonne du PCF (Had n°82 - novembre 1986).

Extraits : « Je tiens à dire combien Nelson Mandela aurait été heureux d’être là aujourd’hui [...] malheureusement il est toujours emprisonné depuis plus de 24 ans. [...] La vie de Nelson Mandela est devenue un véritable symbole [...] le symbole de notre lutte pour une Afrique du Sud nouvelle, non raciale, de paix et démocratique. Nelson Mandela l’a bien souligné, lors de son procès en 1962, lorsqu’il déclarait : “J’ai été fait criminel par la loi non pas à cause de ce que j’ai fait, mais à cause de ce que je représente, à cause de ce que je pense, à cause de ma conscience”.  »

A l’issue du Conseil municipal, dulcie september avait tenu à déposer une gerbe et à s’incliner devant la plaque des fusillés apposée sur le bâtiment occupé par la Gestapo lors de la dernière guerre mondiale (avenue du Mal de Lattre).
En juillet 1988, la lutte pour la libération de Nelson Mandela n’avait pas faibli. La fête du 14 juillet a été l’occasion d’un cri de la jeunesse : « Liberté pour Mandela [...] Joël, Amel, Touria, Stéphanie, Dominique, Fabrice, Mimi et Ann étaient là pour crier en musique leur exigence de jeunes face à ce vieux monde de racisme auquel il convient de mettre un terme. », relate Had dans son n°101. Quant à notre hebdomadaire, il consacrait une page entière le 1er avril 1988 (n°450) à l’assassinat de dulcie september, avec un titre sur cinq colonnes : « Ils ont tué Dulcie September  ! » [1].

P.-S.

La dépêche de l’Aube N1264

Notes

[1Merci à Ginette Triché qui nous a permis de consulter ses archives personnelles relatives à cet évènement.

Répondre à cet article

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|