“Dans une société fondée sur le pouvoir de l’argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de liberté, réelle et véritable.”      Lénine

L'Humeur
  • NINI
  • 7 novembre 2013,
    par Malicette
  • J’écoutais l’autre jour à la télé un débat sur le Front National. On fait maintenant quelques émissions pour décrypter le phénomène. Le mot péril est prononcé. On parle de contrefeu nécessaire. Si feu il y a, c’est qu’il fut allumé ! Il est vrai que la (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2013 > Novembre > N1259 > Refonder l’Europe

Refonder l’Europe

jeudi 7 novembre 2013 , 216 : visites

Le Parti communiste tiendra, le 16 novembre, à son siège à Paris, une convention nationale sur les enjeux européens.
Comment construire une Union européenne réellement démocratique  ? Qu’entendons-nous par « Europe sociale » ? établir de nouveaux rapports de solidarité, les jeunes prioritaires dans un nouveau projet européen... Tels sont quelques uns des dix-huit thèmes abordés dans un texte rédigé par le comité du Projet.
« La crise qui frappe tous les pays membres de l’Union européenne jusqu’à précipiter certains d’entre eux dans une véritable descente aux enfers consacre l’échec retentissant d’un certain type de construction européenne. [...] Cette situation sans précédent pose un problème crucial : les protestations si légitimes que suscite ce fiasco doivent à tout prix pouvoir déboucher sur la perspective d’une construction européenne d’un nouveau type, coopérative et solidaire dans l’intérêt des travaileurs et des peuples », énonce le préambule. L’intégralité des propositions communistes mises en débat par ce document, et qui seront approfondies lors de la convention nationale, est disponible sur internet :
http://www.pcf.fr/sites/default/files/refonder-l-europecontribution- du-comite-du-projet.pdf
Autre originalité, un appel à contribution est lancé aux communistes afin que toutes et tous puissent avoir la possibilité d’enrichir le débat et les travaux de la convention :
http://www.pcf.fr/45266 ou conventioneurope@pcf.fr

P.-S.

La dépêche de l’Aube N1259

Répondre à cet article

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|