“Nous vivons une période où se cherchent les voies de nouvelles révolutions des rapports sociaux.” Pierre Laurent

Dossier
  • Conjuguons l’école autrement
    4 juillet 2013

    Suppressions de postes par milliers, fermetures de classes, sélection par l’argent, “formatage” minimum pour servir le patronat... l’école régresse depuis l’introduction en son sein des logiques de la rentabilité financière. Un siècle et demi après, comment ne pas redonner la parole à Victor Hugo qui, le 22 septembre 1862, écrivait ceci aux membres d’un (...)

    Lire la suite
Le dessin

4 juillet 2013
L'Humeur
  • LE CARED FRAPPE ENCORE
  • 4 juillet 2013,
    par Malicette
  • On se souvient de cette asso, née à Troyes sous la présidence de Robert Galley, qui veille, dit-elle, au Respect de l’État de Droit, ce qui veut dire, uniquement le droit des Français, blancs depuis plusieurs générations. Faut montrer patte blanche (...)

  • Lire la suite
Accueil > L’hebdo > 2013 > Juillet > N1241 > HENRI KRASUCKI et Christian Langeois dans l’Aube

HENRI KRASUCKI et Christian Langeois dans l’Aube

jeudi 4 juillet 2013 , 670 : visites

Christian Langeois était l’invité de l’Upopaube, jeudi 27 juin, pour parler d’Henri Krasucki à Romilly (espace Croizat), et à l’espace Salengro à La Chapelle-Saint-Luc.

Le nom d’henri Krasucki n’est pas tombé dans l’oubli, cet oubli qui n’économise pas la mémoire mais la rend imbécile et désarmée. Le bruit énorme des media couvre pourtant cette mémoire nécessaire et la stérilise. Qui saurait alors tirer leçon de la vie militante d’un Henri Krasucki ? Tirer leçon de ses réussites comme de ses erreurs.
Christian Langeois, ancien syndicaliste normand, consacre aujourd’hui sa vie à faire ressurgir les figures assourdies, sinon oubliées de la Résistance. On se souvient de sa bio de Marguerite Buffard-Flavien, cette pure figure de l’héroïsme et de la volonté qui vaut toutes les Blandine de l’histoire sainte.
Il y en a qui ne voient dans notre université Populaire qu’une tentative de propagande communiste. Il est difficile pour eux de comprendre que Krasucki, comme Aragon( [1]) ou d’autres, peuvent être objets d’études historiques, comme celles par exemple de Christian Langeois. Celui-ci n’a pas écrit une biographie flatteuse de « Krasu », genre hagiographie, mais n’a fait que donner des paroles et des faits et dévoiler ainsi la richesse d’un personnage qui a occupé une place importante dans le XXème siècle.
S’il y a respect de l’auteur devant le résistant, le déporté, le syndicaliste, il y a d’abord respect devant les sources consultées et critique nécessaire de ces sources quand elles proviennent de simples témoignages ou de rapports de police.
Le public nombreux à la séance du soir a tout à fait épousé le propos du conférencier visant à montrer la construction d’une personnalité à travers ses expériences et dans un siècle tragique. N’a-t-on pas besoin de ces biographies, qui nous nourrissent de leurs épreuves, pour comprendre la société ? elles soutiennent notre propre parcours et notre tentative d’être citoyen au monde ?
On ne fait pas table rase du passé. Slogan festif mais ridicule. Le passé doit abreuver la construction d’un monde neuf. henri Krasucki juif, communiste, résistant, déporté, syndicaliste, fut décrypté par un Christian Langeois qui sut brosser avec précision le tableau de cette vie non exempte d’erreurs. Catherine Lefèvre, comédienne, était invitée à choisir des citations pour éclairer une conférence d’une belle richesse et d’une grande nécessité.

P.-S.

La dépêche de l’Aube N1241

Notes

[1Aragon par Pierre Juquin - 2 tomes.

Répondre à cet article

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|