La dette est une arme de guerre pour imposer les mesures d’austérité et pour accélérer les déréglementations réclamées par le Medef.” François Chenais économiste

L'Humeur
  • PAS DE CHANCE
  • 4 avril 2013,
    par Guy Cure
  • Ce n’est qu’une question de statistique et d’évaluation. d’une part, on peut estimer qu’au moins 50 000 enfants ont participé aux manifestations contre le mariage pour tous. d’autre part, 2 % des humains sont homosexuels (on est près de la fourchette (...)

  • Lire la suite
1 Clic une Claque
  • DÉCONNEXION
  • jeudi 4 avril 2013
  • Jérôme Cahuzac a donc avoué : vingt ans d’évasion de capitaux, de dissimulation de ressources et un “reliquat” de compte à Singapour avec encore 600 000 (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2013 > Avril > N1228 > DÉCONNEXION

DÉCONNEXION

jeudi 4 avril 2013 , 110 : visites

Jérôme Cahuzac a donc avoué : vingt ans d’évasion de capitaux, de dissimulation de ressources et un “reliquat” de compte à Singapour avec encore 600 000 euros.
Sur son blog, il demande pardon. La faute est impardonnable et la justice devra suivre son cours, comme elle l’a fait, il y a quelques mois de cela, pour une jeune mère de famille au RSA, condamnée pour un vol alimentaire. Dans ce genre d’affaire, qu’elle vienne de droite ou de gauche, c’est la déconnexion d’avec le réel, l’ivresse du fric et la jouissance de se croire au-dessus des lois et au-dessus des hommes, qui est consternante, troublante même.
Car voilà un homme qui a dirigé l’administration fiscale et traquait les fraudeurs, tout en étant lui-même depuis des années un malfaiteur. Peut-on espérer qu’il ait un instant compris, voire même fait l’effort d’imaginer, la vie d’un Smicard ou d’un chômeur  ? Ceux-là mêmes qu’il stigmatisait pour mieux pouvoir leur faire les poches. L’histoire regorge d’exemple d’hommes qui se sont enrichis sur la “chose publique”, comme Mazarin ou Talleyrand. 1789, bien que n’étant pas sans tache, avait pensé y mettre fin. C’était sans compter sur l’individualisme, la concurrence à tous les niveaux, la culture de l’argent comme moyen de domination  ; tout ce que le capitalisme, qu’on nous dit moralisable et qui n’est qu’immoralité, a de codifié dans ses gènes. Ce qui est pourri au royaume de France, et ailleurs, c’est une politique impitoyable pour les pauvres et douce pour les puissants, donc les riches. Cahuzac demande pardon. Sarkozy, Woerth et consorts n’ont même pas cette humilité et restent confits dans leur arrogance.

P.-S.

La dépêche de l’Aube N1228

Répondre à cet article

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|