“Ce que les gens ont aimé dans cette équipe n’est pas tant son jeu que l’idée d’une réussite collective.” Mickaël Correia

L'Humeur
  • Du cheval dans la choucroute
  • 28 février 2013,
    par Malicette
  • L’hiver étant arrivé avec son cortège de verglas et de froid, je m’étais dirigé vers mon magasin préféré d’Intermarché pour acheter du sel à fondre la neige et autres frimas. C’était le temps encore où le cheval faisait fureur dans les lasagnes et dans les (...)

  • Lire la suite
1 Clic une Claque
  • MOSCOVICI SALUE LA VICTOIRE DE LA DROITE À CHYPRE !
  • jeudi 28 février 2013
  • Le ministre socialiste des Finances français s’est joint à son homologue conservateur allemand pour saluer lundi denier l’élection du non moins (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2013 > Février > N1223 > “Ce n’est pas acceptable !”

“Ce n’est pas acceptable !”

Grand Troyes -Hausse des tarifs de la TCAT

jeudi 28 février 2013 , 166 : visites

C’est en ces termes qu’a réagi Anna Zajac, élue communiste, à la hausse des tarifs des transports urbains, proposée à la dernière session du Conseil communautaire du Grand Troyes.

« C’est un choix politique que je conteste parce qu’il ne permet pas d’assurer le droit au transport pour tous et, plus particulièrement, pour les personnes ayant les plus faibles ressources », a-t-elle déclarée, ayant souligné la baisse importante depuis des années du pouvoir d’achat de la majorité des habitants de l’agglomération troyenne. Anna Zajac s’est appuyée, au contraire, sur des décisions de gratuité des transports prises à Châteauroux (Indre) depuis 2001 et dans la communauté de communes du Pays d’Aubagne depuis 2009, et où l’on a vu la fréquentation augmenter de 81% dans le 1er cas et de 130% dans le second, avec une hausse de l’offre et des transports plus attractifs. L’augmentation du versement transport et la baisse importante des frais de gestion (impression de billets, cartes d’abonnement...) ont permis que le choix de la gratuité n’a pas eu d’impact financier pour ces deux collectivités.
L’élue communautaire communiste a demandé que « le Grand Troyes travaille sur cette question des transports publics [...] et de la tarification, gratuite, quasi gratuite, tenant compte du quotient familial, en tout état de cause répondant aux besoins d’une majorité de la population » et souhaite que les éléments qu’elle a apporté au débat soient pris en considération lors de la refonte de la grille tarifaire de la TCAT. Sur cette nouvelle augmentation, pénalisante pour tous et particulièrement pour les personnes ayant les plus faibles ressources, Anna Zajac a voté contre. Les autres élus de gauche se sont abstenus, laissant les mains libres à la droite pour appliquer les hausses tarifaires.

P.-S.

La dépêche de l’Aube N1223

Répondre à cet article

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|