“La paix n’est pas l’absence de guerre, c’est une vertu, un état d’esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.” Baruch Spinoza

Dossier
  • La dynamique de l’espoir
    21 février 2013

    Le 36ème Congrès a commencé l’écriture d’un nouveau chapitre de l’histoire du PCF, avec une ambition politique inédite qui appelle de l’audace, de la fermeté sur les objectifs et la passion de rassembler. La “signalétique” (la faucille et le marteau) ôtée des cartes d’adhérents a fait couler beaucoup d’encre et de salive médiatiques. On a péroré sur la (...)

    Lire la suite
Le dessin

21 février 2013
L'Humeur
  • QUESTION DE RYTHMES
  • 21 février 2013,
    par Guy Cure
  • Quelle est la malédiction qui pèse sur les enseignants et qui fait que les ministres de l’éducation socialistes semblent jouer contre leur camp ? de Royal en allègre, de lang en peillon, le divorce se perpétue quand l’espoir était attendu. aux (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • Le logiciel
  • 21 février 2013,
    par LE CAPITAINE TRICASSE
  • J’ai lu récemment un livre, « Les royaumes combattants », d’un m. susbielle. ouvrage intéressant et très pédagogique. on y apprend, contrairement à une (...)

  • Lire la suite
Accueil > L’hebdo > 2013 > Février > N1222 > A propos de la laïcité

A propos de la laïcité

jeudi 21 février 2013 , 529 : visites , par Joë Triché

Quelques mots, à un moment où le principe de laïcité revient sur le devant de la scène dans l’actualité sociétale et donc politique. Rappelons d’abord que la laïcité a été introduite en 1946, dans le préambule de la Constitution, à l’initiative du député communiste étienne Fajon. Depuis lors, il est clairement établi que nous vivons dans une « République laïque, démocratique et sociale  » ; le principe est donc constitutionnalisé.
Pour moi, la laïcité est donc synonyme de tolérance, de respect, de liberté de penser où personne ne peut être inquiété pour ses idées, c’est-à-dire le contraire de ce qui divise, oppose et stigmatise des catégories de populations. Elle est aussi synonyme d’indépendance des institutions à l’égard de tout pouvoir religieux.

P.-S.

La dépêche de l’Aube N1222

1 Message

Répondre à cet article

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|