L’histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l’invincible espoir.” Jean Jaurès

Accueil > l’hebdo > 2012 > 12 Décembre > N1214 > Inauguration revendicative

Inauguration revendicative

jeudi 27 décembre 2012 , 130 : visites

C’est l’aboutissement d’un projet datant du début des années 90 et qu’ont rythmé moultes lenteurs et « revirements malhonnêtes » des engagements pris par la municipalité troyenne vis-à-vis de la CGT. Des résistances se sont fait jour, d’abord pour empêcher que le nom de la Bourse du Travail soit purement et simplement effacé de la façade du bâtiment et ainsi passé aux oubliettes l’histoire Ouvrière de ce lieu. Des résistances et sans doute des actions futures, comme l’a annoncé David Morin, pour contester le montant de la location (6 000 € par an) imposé par F. Baroin, alors que le projet initial prévoyait de reloger les organisations syndicales aux mêmes conditions, c’est-à-dire gratuitement.
Si les locaux sont plutôt spacieux et bien équipés, un règlement intérieur interdit affichage, bruit et prosélytisme, un comble ! Aucune inscription à l’entrée pour indiquer la Maison des Syndicats. Doiventils passer inaperçus ? On avait compris depuis longtemps que les syndicats ouvriers n’était pas la tasse de thé de F. Baroin mais, dans ce dossier, il aura fait preuve d’un manque de considération envers les organisations syndicales du département et singulièrement de la CGT. Pour lui rappeler que la CGT et nombre de ses dirigeants ont marqué l’histoire de notre pays, une plaque apposée en mémoire de René Jourd’heuille, militant communiste fusillé par les nazis mais qui, ayant survécu, aura été 36 ans secrétaire de l’UD CGT, marque à nouveau l’entrée des locaux du syndicat.

P.-S.

La dépêche de l’Aube N1214

Répondre à cet article

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|