“La paix n’est pas l’absence de guerre, c’est une vertu, un état d’esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.” Baruch Spinoza

L'Humeur
  • Qui nourrit le loup ?
  • 22 novembre 2012,
    par Malicette
  • J’ai assisté au duel fratricide Fillon et Copé. ça se raccommodera sur l’oreiller uMP. Ne sont-ils pas d’accord sur l’essentiel, ne pas faire payer la dette aux riches, mais aux pékins ? Ils sont d’accord tous les deux encore, pour gagner l’électorat FN, (...)

  • Lire la suite
1 Clic une Claque
  • MOSCOVICI, CINQ A !
  • jeudi 22 novembre 2012
  • L’agence de notation Moody’s vient de dégrader la note de la France. L’adoption du Traité européen, la loi organique, le budget d’austérité pour 2013 (...)

  • Lire la suite
Accueil > L’hebdo > 2012 > 11 Novembre > N1209 > MARIE-ODILE : “J’AI ADHÉRÉ POUR MILITER !”

MARIE-ODILE : “J’AI ADHÉRÉ POUR MILITER !”

CONGRÈS DU PCF : ENTRETIEN AVEC...

jeudi 22 novembre 2012 , 491 : visites

Haute comme trois pommes, elle pointe un menton volontaire vers l’avenir. Les yeux pétillants d’audace révélée, Marie-Odile raconte :

« J’ai adhéré au PCF le même jour que ma fille de 17 ans, lors de la dernière fête de l’Huma. Ce fut pour nous une démarche mûrement réfléchie, après la campagne présidentielle, et au terme d’une introspection menée ensemble… Il faut dire que ma fille, jeune adulte assoiffée de culture et de réflexion, avait provoqué par ses questions une sorte de psychanalyse politique familiale…
Le Front de gauche oui, nous étions d’accord, mais quel parti rejoindre ? Car nous voulions adhérer, pour militer activement. Je m’intéresse depuis très longtemps à la politique et à l’Histoire. Et c’est ce qui m’a fait choisir le PCF, en vertu du respect immense que j’éprouve pour les Résistants, les intellectuels, et tous les militants qui ont marqué ce parti. De son côté ma fille, au terme de recherches sur internet, découvrit qu’un membre de notre famille avait été déporté… Je l’ignorais. Ce fut un choc… Et ma fille ayant, indépendamment de moi, choisi également le PCF, nous allions boucler la boucle et rejoindre un chemin, ensemble. »
À ce stade du récit, le regard s’élargit, la voix devient vibrante. Et la pétillante petite femme devient grande, très grande…
« Adhérer, je te l’ai dit, c’est militer, agir, concrètement ! C’est pour ça que je participe à tous les événements de la section désormais. Le mouvement ouvrier, la défense des acquis sociaux… toutes ces valeurs : je veux les reprendre, les faire vivre ! Alors être communiste, je me le permets ! Et j’en suis fière ! Lorsque nous sommes allées au rassemblement des nouveaux adhérents à Paris, le 10 novembre dernier, j’ai ressenti dans ma chair le slogan de la nouvelle campagne, présentée par Pierre Laurent : “Je suis communiste et ça fait du bien.” Auprès de ceux qui hésitent, je peux témoigner : Oui ça fait du bien, l’humain, la fraternité, agir dans l’intérêt de tous, et puis “rallumer les étoiles”… c’est juste magnifique !
Utopiste ? Les yeux rieurs répondent :
« Je relis en ce moment Eric Hobsbawm, historien engagé récemment décédé. Il écrivait qu’“une société doit oeuvrer à réduire les inégalités et agir dans l’intérêt de tous. Nos sociétés futures devront inventer un tel régime”. Et bien je suis intimement persuadée que le communisme peut sauver le monde, parce qu’il oeuvre à la réalisation concrète d’un idéal, d’un rêve en marche. Sous cet angle, le mot “utopie” ne me pose aucun problème. C’est ce qui relie les militants d’hier à ceux d’aujourd’hui : une direction, un demain... ».

P.-S.

La dépêche de l’Aube N1209

Répondre à cet article

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|