“Dans une société fondée sur le pouvoir de l’argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de liberté, réelle et véritable.”      Lénine

L'Humeur
  • Ca ne se sait pas
  • 1er novembre 2012,
    par Guy Cure
  • Un copain socialiste me disait qu’il n’y a pas de réponse politique à la crise économique, « sinon, ça se saurait ». Quand le voile de la fatalité obscurcit même la conscience des militants de gauche, une nouvelle progression de l’influence du Front (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • Croyance et laïcité
  • 1er novembre 2012,
    par Jean Lefevre
  • L’autre jour, dans les journaux locaux, m’était donné à lire une pleine page sur « l’ archiduc Christian de Habsbourg, altesse impériale et royale… » (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2012 > 11 Novembre > N1206 > Pierre Laurent a écrit à Harlem Désir

Pierre Laurent a écrit à Harlem Désir

Congrès du Parti socialiste

jeudi 1er novembre 2012 , 157 : visites

Loin du télégramme de félicitations, le lettre de Pierre Laurent au nouveau secrétaire du Parti socialiste, remise par la délégation du PCF au congrès des socialistes, exprime la préoccupation “au plus haut point” du PCF à l’égard de la politique mise en oeuvre par le nouveau gouvernement.
Extraits : « [...] Le Parti communiste français et ses partenaires du Front de gauche ont, en rassemblant plus de 4 millions de voix, contribué à tourner la page du sarkozysme en France. Reste pour la gauche à tourner celle de cette crise en France et en Europe. [...] L’austérité et toutes les vieilles recettes patronales de compétitivité basées sur l’écrasement du coût du travail sont une impasse. Les derniers chiffres, alarmants, du chômage le confirment s’il en était encore besoin. C’est ce que nous ont dit les Françaises et les Français en votant pour le changement et la rupture avec les années Sarkozy. Il serait désastreux de les décevoir. Les communistes veulent rendre le changement possible et feront tout ce qui peut-être utile au rassemblement et à l’action pour qu’il advienne.
[...] Nous sommes pour le moment inquiets du cours pris par la politique gouvernementale. La ratification du traité européen sans véritable renégociation, l’austérité budgétaire programmée pour l’Etat, la protection sociale comme pour les collectivités locales, le manque de combativité et de vision alternative face aux licenciements boursiers et aux plans massifs de suppressions d’emplois, l’absence d’ambition pour les services publics, la politique industrielle et énergétique, le renoncement au droit de vote des étrangers... tout cela nous préoccupe au plus haut point. [...] Notre attitude est claire. Notre combat est en totale opposition à la droite et à l’extrême droite. Avec le Front de gauche, nous avançons d’autres solutions [...]. Nous appuyons tout ce qui va et ira dans le sens du changement voulu par les Français. L’ostracisme à l’égard de nos propositions n’est pas une bonne méthode, il est même un des problèmes de la situation actuelle [...]. »

P.-S.

La dépêche de l’Aube N1206

1 Message

  • Pierre Laurent a écrit à Harlem Désir 3 novembre 2012 05:38, par MERIAUX

    BONJOUR, J’ATTENDAIS AVEC IMPATIENCE UNE REACTION DE NOTRE PARTI .A LA POSITION DU PS et HARLEM DESIR NE FAIT QUE L’ACCENTUER .NON , CE N’EST PAS CE QU’ATTENDAIENT LES ELECTEURS EN VOTANT HOLLANDE Y COMPRIS CEUX DU 1er TOUR A L’ ELECTION PRESIDENTIELLE ! J’ ENTENDS EGALEMENT L’ETONNEMENT DE GENS QUI N’ONT PAS VOTE A GAUCHE A PROPOS DE LA "GAFFE" OU BALLON D’ESSAI DE AYRAULT , A PROPOS DES 35 HEURES ( il sait se raccrocher aux branches !" ) ILS DISENT QUE CE GOUVERNEMENT N’EST PAS CREDIBLE ... QU’IL A LA POSITION DE SARKO !!! C’EST EXACT . BREF , PRATIQUEMENT CEUX QUE JE CÖTOIE SE PLAIGNENT ET CRITIQUENT . JE METTAIS EN GARDE UNE DE MES CONNAISSANCES QUI ME DISAIT " AUCUN CHANGEMENT VALABLE ET DE FOND " AJOUTANT SIC : TOUS PAREILS IL NE PENSE QU’A LA PLACE !!! OU CELA NOUS A T-IL CONDUIT IL Y A QQS DECENNIES EN ARRIERE ? NE DITENT PAS CELA ET D’ARGUMENTER A MA MANIERE ...SUR CE SUJET . VOILA MES CAMARADES CE QUE JE VOULAIS VOUS DIRE : LA DEMARCHE DE PIERRE LAURENT EST LA BONNE ! BONNE JOURNEE FRANCOISE

    repondre message

Répondre à cet article

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|