“Le gouvernement moderne n’est qu’un comité administratif des affaires de la classe bourgeoise.”    Karl MARX

L'Humeur
  • être ou ne pas être
  • 8 septembre 2012,
    par Guy Cure
  • Ma cousine Christine se plaignait récemment du gouvernement. J’ai failli l’approuver, jusqu’à ce qu’elle ajoute : « Avec ce qu’ils nous font… ». Là, je n’ai pas compris. Si je suis mécontent du gouvernement, c’est justement pour ce qu’ils ne font pas : (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2012 > 09 Septembre > N1198 > être ou ne pas être

être ou ne pas être

samedi 8 septembre 2012 , 153 : visites , par Guy Cure

Ma cousine Christine se plaignait récemment du gouvernement. J’ai failli l’approuver, jusqu’à ce qu’elle ajoute : « Avec ce qu’ils nous font… ».
Là, je n’ai pas compris. Si je suis mécontent du gouvernement, c’est justement pour ce qu’ils ne font pas : limiter le pouvoir des banques ; ou par ce qu’ils s’apprêtent à faire : une couche d’Europe financière en plus pour dégrader encore un peu la société et pour assurer l’avenir des Restos du coeur. Mais ce qu’ils font ? oh, bien sûr, cette jeune femme que j’ai croisée au syndicat pleurait de bonheur en apprenant qu’elle faisait partie des mille nouvelles recrues de l’éducation nationale, heureuse d’être nommée dans la Haute-Marne quand son mari travaille dans les Ardennes. on habitue les jeunes à accepter dans la joie des conditions pas faciles…
Christine vit chichement. J’aurais aimé qu’elle soit adhérente au Medef et qu’elle ait vraiment lieu de se plaindre. Se plaindre d’un gouvernement qui interdirait les licenciements dans les entreprises bénéficiaires, qui obligerait les patrons à respecter les décisions de justice.
Mais Christine est engluée dans ses difficultés de survivre. Elle a perdu l’idée de l’espoir ; le mot avenir lui est vide de sens. Alors, elle répète sans changement les mêmes mots qu’il y a un an, qu’il y a dix ans… « Avec ce qu’ils nous font ».

P.-S.

La dépêche de l’Aube N1198

Répondre à cet article

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|