“La paix n’est pas l’absence de guerre, c’est une vertu, un état d’esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.” Baruch Spinoza

L'Humeur
  • Marre des immigrés !
  • 29 mars 2012,
    par Malicette
  • Un individu d’origine hongroise serait l’auteur de nombreux délits que la justice qualifie de crimes économiques, fermetures d’entreprises et licenciements en France. notre pays est déjà durement touché par l‘immigration arabe des capitaux. Ceux-ci (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • ARTISTES HORS LA SCENE
  • 29 mars 2012,
    par Malicette
  • Tapie et Depardieu ont soutenu Mitterrand. Ils penchent maintenant vers celui qui protège les capitaux sans-frontières. Depardieu qui possède un (...)

  • Lire la suite
Accueil > L’hebdo > 2012 > 03 Mars > N1175 > à propos du “vote utile”

à propos du “vote utile”

LE FRONT DE GAUCHE EN CAMPAGNE

jeudi 29 mars 2012 , 482 : visites

Reynald Guérin est coprésident de l’Association Citoyenne pour une Dynamique du Front de Gauche dans l’Aube.

Le dimanche 18 mars, de nombreux militants du Front de Gauche se sont rendus à Paris pour “reprendre la Bastille”.

Et, parmi eux, les camarades de Parti Communiste Français et du Parti de Gauche qui sont présents régulièrement chaque dimanche matin sur le marché des Chartreux pour distribuer la Dépêche de l’Aube et des bulletins d’information du Front de Gauche, en étaient.

J’ai donc décidé de les remplacer. J’ai fait ma place avec ma musette et mon désir de m’imposer entre trois militants du Modem et trois de Lutte Ouvrière. Les passants recevaient, souvent avec bienveillance, les imprimés que je leur proposais. Certains engageaient la discussion sur l’actualité du Front de Gauche et les espoirs qu’ils fondaient sur cette dynamique populaire. Ils commentaient les derniers sondages, le positionnement de Jean-Luc Mélenchon ou le “débat” face à Marine Le Pen.

Parfois, les échanges portaient sur “le vote utile !”, le fameux vote utile que François Hollande attend pour le premier tour. Bien sûr, je les invitais à, surtout, voter comme ils voulaient et non pas à voter comme il leur demandait. J’argumentais en précisant que le candidat du Parti Socialiste n’est pas un adversaire mais un concurrent qui a quelques divergences de taille avec les positions du Front de Gauche. J’insistais en précisant que le 2ème tour se ferait avec la présence probable du président sortant et d’un des mouvements de gauche. Je précisais que mon souhait était de voir le Front de Gauche en tête à gauche et je faisais valoir que le Front National n’était plus en mesure d’arbitrer. “L’imposture Le Pen” est démontrée. Quant à savoir qui de gauche, entre le Parti Socialiste et le Front de Gauche, pourrait être au second tour, cela dépend de la volonté des électeurs. Sur un scrutin à deux tours, le 1er tour est un “vote d’adhésion”, celui où chacun exprime son choix alors que le 2ème tour est davantage un vote “au moins pire”. Je disais que pour moi, le retour à la retraite à 60 ans, le refus de la règle d’or, le SMIC à 1 700 € notamment sont autant de points qui me font choisir le Front de Gauche plutôt que le Parti Socialiste. J’invitais mes interlocuteurs à ne pas hésiter à affirmer ce choix car plus nous serons nombreux à le faire et plus nous serons entendus, à ne pas être tentés par la résignation de ceux qui prônent le “vote utile” à gauche alors qu’en même temps certains ténors du Parti socialiste en sont à séduire l’électorat de François Bayrou. Le “vote utile” est celui du coeur en faveur de celui des candidats qui porte nos convictions.

PAR REYNALD GUÉRIN

P.-S.

La dépêche de l’Aube N1175

Répondre à cet article

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|