“La paix n’est pas l’absence de guerre, c’est une vertu, un état d’esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.” Baruch Spinoza

Dossier
  • Rendre au peuple sa souveraineté !
    23 mars 2012

    Le Front de gauche propose une démarche citoyenne pour instituer une VIè République : une République où les mots de liberté, d’égalité et de fraternité retrouveront leur vrai contenu. L’exigence démocratique dans tous les lieux de l’activité humaine est au coeur des luttes actuelles en France et dans le monde. Telle un torrent qui enfle, elle bouillonnait (...)

    Lire la suite
Le dessin

23 mars 2012
L'Humeur
  • Encore ! Et toujours ?
  • 22 mars 2012,
    par Guy Cure
  • C’était près des caisses d’un supermarché. Des bénévoles des restos du coeur collectaient des marchandises. ils me disaient qu’au fil des années et avec l’étendue de la misère, les refus sont moins fréquents, moins agressifs, donc d’autant plus choquants : (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • Mélenchons-nous
  • 22 mars 2012,
    par Malicette
  • Pas prêt de m’y reprendre, Mélenchon. il m’invite à prendre la Bastille. Pour les bons coups, je suis toujours là. J’arrive à Vincennes. Je cours à la (...)

  • Lire la suite
Accueil > L’hebdo > 2012 > 03 Mars > N1174 > VIème république, nous on fera !

VIème république, nous on fera !

jeudi 22 mars 2012 , 416 : visites

La constitution que nous défendons

- réaffirmera LES DROITS SOCIAUX : droit à l’emploi et au travail, à la santé, au logement, à l’éducation, à la protection sociale.

- renforcera LES POUVOIRS DU CITOYEN là où il travaille en reconnaissant la citoyenneté dans l’entreprise, avec de nouveaux droits et pouvoirs pour les salariés et leurs organisations.

- confortera LE DROIT DE GREVE, de se syndiquer avec des droits étendus d’expertise, de contrôle, de proposition et de décision pour les CE.
- instituera LA CITOYENNEtTE DE RESIDENCE avec un droit de vote aux élections locales pour les résidents extra-communautaires.

- rétablira La PRIMAUTE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE. redéfinition générale et réduction des pouvoirs du Président. Le gourvernement sera responsable devant l’assemblée nationale.

- garantira L’INDEPENDANCE DE La JUSTICE avec un conseil supérieur de la justice, pour moitié élu par les magistrats, pour moitié nommé par le Parlement.

- instituera LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE et des lois déclineront ce principe pour donner les moyens, les outils et les espaces pour sa mise en oeuvre.
- créera DE NOUVEAUX DOMAINES D’INTERVENTION POPULAIRE : le référendum ou toute autre forme de consultation populaire directe, pourra être initié par voie de pétition réunissant un pourcentage conséquent de la population.

P.-S.

La dépêche de l’Aube N1174

Répondre à cet article

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|