“Ne pas traiter le pauvre dans l’homme, mais l’homme dans le pauvre.” Jack Ralite

L'Humeur
  • Tuez-les tous !
  • 23 février 2012,
    par Guy Cure
  • … et la Banque Centrale Européenne reconnaîtra les siens. Selon certains, la jeunesse, c’est la capacité de s’étonner. L’autre dimanche, à la sortie du concert, mon vieil ami Régis attribuait sa jeunesse persistante à Sarkoléon qui réussit toujours à (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • Flics en maraude
  • 23 février 2012,
    par Malicette
  • Je me trouvais l’autre jour près de la clinique de Champagne, lorsqu’une voiture de police entra dans la cour d’une entreprise. Elle suivait une (...)

  • Lire la suite
Accueil > L’hebdo > 2012 > 02 Février > N1170 > LE 22 AVRIL : FAISONS TRINQUER SARKO !

Banquet populaire de La Dépêche de l’Aube

LE 22 AVRIL : FAISONS TRINQUER SARKO !

jeudi 23 février 2012 , 424 : visites , par LDA

250 convives dimanche dernier au banquet de notre hebdomadaire. Une pause festive, mais la politique n’a pas été absente à quelques mois d’élections importantes pour notre pays.

« Fier journal [...] la crête rouge, solide sur ses ergots », Jean Lefèvre aime son jounal, notre journal. Mais c’est un sujet plus grave qu’il a voulu aborder car, dit-il, « je vois bien qu’il y a une contamination sournoise qui a gagné du terrain  » : la démagogie du FN attisée par l’UMP qui souffle sur les braises. Devant une assemblée certes convaincue, il a appelé à l’offensive pour convaincre car « la lutte contre Le Pen est une lutte contre la haine et la honte ».

SOLIDARITÉ

Très applaudis les Sodimédical, invités d’honneur du banquet. Tout maintenant va se décider sur la dynamique de solidarité qui s’est déjà créée mais qui doit s’amplifier. En effet, les salariés ont appris que la Cour d’appel de Reims ne se prononcera pas avant le 23 mai : « à ce moment, nous aurons été huit mois sans salaire  ». Leur combat est exemplaire, leur victoire sera une victoire pour tous les salariés. Pour ce qui le concerne, le PCF va s’adresser aux maires Aubois pour qu’ils accordent une subvention ou leur viennent en aide sous des formes appropriées. Les fonds de la tombola (1 600 €) leur ont été intégralement reversés.

LES “SALAUDS”

J.-P. Cornevin, responsable du PCF, et M. Brouillet du PG ont salué l’unité et leur détermination dans la lutte, dénonçant l’actuel ministre de l’industrie, M. Baroin et la droite Auboise qui, depuis le début, n’ont rien fait... sauf soutenir les patrons-voyous. Patrice Bessac, porte-parole du PCF, n’a pas pris de gants : « vous avez en face de vous des salauds ! ». Ponctuant son intervention d’images incisives comme le « congé parental de longue durée » qu’il recommande à Sarkozy - sans allocation a-t-on répondu depuis la salle ! -, il a montré comment le mouvement autour du Front de gauche et de Jean-Luc Mélenchon est profond et pérenne car « chacun se rend compte que les politiques qui font de la rentabilité des actionnaires le seul objectif mènent à une impasse ». Des quatres coins de l’Europe, les yeux sont tournés vers la France, pays des “Lumières” et des grandes révolutions sociales. Devant l’oligarchie financière qui met les pays à genou, levons-nous !

VALEUR D’EXEMPLE

Ce qui se passera le 22 avril et après aura valeur d’exemple pour les peuples d’Europe contraints à des purges d’austérité successives sans aucun effet sinon celui d’aggraver la pauvreté, le chômage et la dureté des conditions de vie. C’est d’ailleurs un des enjeux des prochaines élections. Notre programme L’Humain d’abord a une portée et une vision européenne car, comme l’a indiqué P. Bessac, nous revendiquons aussi l’internationalisme. L’internationalisme de ceux qui produisent la richesse par leur travail.


“Notre programme a une portée européenne. Au Front de gauche, nous sommes internationalistes.”


P.-S.

La dépêche de l’Aube N1170

Répondre à cet article

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|