“La Commission économique des Nations Unies [...] découvrit que les pays qui suivaient les programmes recommandés par le FMI avaient des taux de croissance inférieurs à ceux des pays qui se reposaient sur le secteur public pour répondre aux besoins fondamentaux de leur population.” Noam Chomsky

Accueil > Archives > National > Election > Front de Gauche : s’investir pour une vraie alternative. un pouvoir aux (...)

Front de Gauche : s’investir pour une vraie alternative. un pouvoir aux abois et prêt à tout

dimanche 17 avril 2011 , 374 : visites , par JPC

En 2008, Sarkozy promettait de révolutionner le capitalisme. Depuis, sa politique, antisociale et monarchique, n’a fait que sacrifier le pays aux intérêts du capitalisme et de la finance.

Le cynisme de l’argent est aux commandes, indifférent aux drames humains et écologiques qu’il engendre.

Comment s’étonner alors que l’abstention ait été l’élément majeur des élections cantonales. Même si, dans le département de l’Aube, le reflux de la droite est amorti en terme de sièges par l’implantation de certains notables et des duels droite-FN, aux cantonales le rejet massif de la politique de Sarkozy s’est confirmé. Il est désormais profond et durable, atteignant même une partie de l’électorat de la droite. Il ne semble pourtant pas que le clan sarkozyste envisage de corriger le tir. Copé sur la laïcité, Guéant sur les musulmans poussent les feux de la provocation.

Jusqu’ où et pourquoi ? Toutes les hypothèses sont à envisager : d’une stratégie d’apprentis sorciers prêts à instrumentaliser le FN pour tenter de sortir gagnants pour la présidentielle du chaos politique ainsi créé, jusqu’à la tentation d’alliances à l’italienne avec une extrême-droite banalisée.

Telle est la ligne de pente extrêmement dangereuse d’un pouvoir aux abois, mais probablement prêt à tout pour sauver son pouvoir et les intérêts nationaux et internationaux des puissants qu’il sert. Et cela jusqu’à la guerre comme on le voit avec l’engagement brutal de la France en Libye et en Côte d’Ivoire.

LES IMPASSES CAPITALISTES ÉCLATENT PARTOUT

France, Europe... partout le monde craque sous les contradictions. Et chaque fois, les impasses du système capitaliste révèlent son incapacité à prendre la mesure des changements qui frappent à la porte du monde.

Ainsi, la réponse apportée par les gouvernements de l’Union sous l’impulsion de Merkel et Sarkozy : le pacte de l’euro “plus”, une machine de guerre contre les travailleurs, les services publics et la souveraineté des états. Il impose autoritairement à chaque état européen d’engager des réformes calquées sur les politiques d’ajustement structurel du FMI et notamment de baisser encore les coûts salariaux dans le privé comme dans le public.

POURQUOI LA GAUCHE NE CRÉE PAS D’ÉLAN SUFFISANT

A un an d’une élection présidentielle qui s’apprête à précipiter le débat politique, pourquoi la gauche ne semble-t-elle pas susciter l’élan que le rejet du pouvoir sarkozyste pourrait nourrir à son égard ? Tout simplement parce que la gauche n’apparaît pas en mesure de remplir deux conditions qui paraissent incontournables aux français.

D’abord, porter un projet de changement qui semble réellement capable de changer la vie ; ensuite de s’unir sur ce projet pour être suffisamment forte et gagner.

En somme, la gauche n’apparaît pas capable de s’unir sur la politique de changement attendue par les français qui la désirent. C’est pour surmonter cette situation que le PCF et le Front de Gauche appellent l’ensemble des hommes et des femmes qui veulent s’investir dans un tel projet à venir les rejoindre.

P.-S.

La Dépêche de l’Aube N1125

info portfolio

Face aux dérives électoralistes de l'UMP, la réponse est dans (...)

1 Message

Répondre à cet article

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|