“Dans une société fondée sur le pouvoir de l’argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de liberté, réelle et véritable.”      Lénine

Accueil > Archives > Aube > Tout le département > Enseignement –Recherche –Education > Education Nationale SUPPRESSION DE POSTES DANS L’AUBE L’intervention de M.-F. (...)

Education Nationale SUPPRESSION DE POSTES DANS L’AUBE L’intervention de M.-F. Pautras devant le CDEN

jeudi 25 mars 2010 , 556 : visites

Mercredi les enseignants aubois ont manifesté devant la préfecture de l’Aube tandis que se tenait le conseil départemental de l’Education nationale. Depuis 2007 soixante six postes et quinze classes - soit l’équivalent du collège Langevin de Romilly- ont été supprimés alors qu’on compte soixante treize élèves de plus. A la rentrée 36 nouveaux postes devraient disparaitre dans les collèges et 14 dans les lycées.

Voici l’intervention de la conseillère générale communiste de La Chapelle St Luc/ Les Noës, MF Pautras qui participait à ce CDEN qui réunissait élus, syndicats, représentants des parents d’élèves et de l’Etat.

« Alors que notre avenir à tous est en jeu au travers de notre jeunesse, alors que le que le chômage des jeunes en France bat des records ;que bon nombre d’entre eux sortent du système scolaire sans qualification, sans diplômes, alors que la France subit une crise économique sans précédent, entraînant l’insécurité, la souffrance sociale, dont chacun sait qu’elle a une incidence sur la réussite ou l’échec scolaire des élèves .

Pour pallier ces handicaps majeurs, les choix politiques mis en oeuvre, se concentrent dans une logique comptable libérale, avec la suppression d’un poste de fonctionnaire sur deux partant en retraite.

Or, les valeurs de notre République imposent une priorité, l’éducation de notre jeunesse Un défi, celui de faire réussir tous nos élèves et nos jeunes, tout particulièrement ceux des quartiers sensibles et défavorisés Avant de plaider pour les collèges des zones sensibles et plus particulièrement pour le collège Pierre Brossolette à La Chapelle Saint Luc, compte tenu de sa situation, je demande un moratoire concernant la suppression des postes d’enseignants dans les collèges aubois, au regard de l’intérêt des élèves et de la qualité de l’enseignement dans les collèges. Cet objectif est mis à mal, avec la suppression des emplois utiles de postes d’enseignants.

Je reviens au collège Brossolette de la Chapelle St Luc, le seul situé en Z E P, PRU, ZFU plan Espoir Banlieues.

Tous ces dispositifs témoignent des grandes difficultés qui affectent ce secteur : chômage, chômage des jeunes le plus important du département. Ce collège accueille 80% d’élèves issus des milieux défavorisés, pour une grande partie très défavorisés, sur le plan socioéconomique et culturellement.

Dans ce collège, deux postes devraient être supprimés, un en mathématiques, l’autre en anglais, alors même que les effectifs sont en augmentation et qu’une division en sixième doit être créée. (..)

Siégeant au conseil d’administration du collège au titre du conseil général,je demande le maintien d’un poste fléché en anglais,plaidant catégoriquement pour l’excellence de l’enseignement dans les collèges des zones sensibles te défavorisées. (..)

L’égalité des chances nécessite des moyens financiers et humains et non pas le contraire, étant entendu que la prévention de l’échec scolaire est source d’économies et source de progrès humains.

L’échec scolaire génère du mal être, de la souffrance, laquelle génère parfois de la violence comme exutoire.

Cet état de fait est d’actualité.

P.-S.

La Dépêche de l’Aube N1070

Répondre à cet article

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|